Le 15 août 1961, alors que le mur de Berlin était en construction, le soldat Hans Conrad Schumann a choisi de vivre libre en sautant par dessus les barbelés qui commençaient à séparer deux mondes.
Aquarelles, croquis aquarellés ou crayonnés ou coloriés ou encrés ou... de fragments de nature, tranches de vie, petits bouts d'endroits.
29 décembre 2021
Bonne Année
20 décembre 2021
I'm the Boss
10 décembre 2021
Enveloppes voyageuses
La pandémie a beaucoup freiné les voyages à l'étranger par des fermetures douanières et des mesures drastiques imposées par les pays pour se protéger. Résultat, le "courrier végétal" en souffre aussi et se fait rare... très rare.
Le lys martagon est parti de Tadoussac (Québec) et la tulipe perroquet a été postée à Alma (Québec).
Au passage, "FD" sur une enveloppe signifie "fausse destination" et signale un problème de lecture ou d'aiguillage dans un centre de tri.
J'avais pourtant sorti mon écriture du dimanche...!! 😡
23 novembre 2021
Démo (2)
Voici la seconde aquarelle faite à Liffol-le-Grand à partir d'une démo de Grant Fuller trouvée sur internet.
Avec l'arrivée de l'automne, la nature devient pudique et se voile de lambeaux de brume.
16 novembre 2021
Démo (1)
Une première petite expo, bien timide et dans le respect des normes actuelles s'est tenue au musée de Liffol-le-Grand (Vosges) du 6 au 14 novembre, la salle des fêtes n'étant vraisemblablement pas libre...
Pour réaliser ce tableau sur place, je me suis inspiré d'une démo que j'avais trouvée sur internet.
7 novembre 2021
Oies bernaches du Canada
Juste à côté de la chute du Niagara appelée "Fer à cheval", il y a un espace de verdure tout en longueur bordé d'un côté d'un passage pour piétons permettant d'admirer la chute et de l'autre d'une route. Des oies bernaches du Canada s'y dandinaient en cherchant de la nourriture ou se reposaient sous le regard jaloux du mâle dominant dont l'occupation principale consistait à protéger farouchement ses femelles contre toute intrusion territoriale. Aussi, me suis-je tenu respectueusement à distance pour croquer quelques-uns de ces volatils. Il faut savoir que ces bestiaux mesurent environ 1 mètre de haut, 1,75 mètre d'envergure et pèsent jusqu'à 6 kilos. Avec leur tête et cou noirs et leur tache blanche à l'oeil, ils ne manquent pas d'élégance. Leur prolifération, m'a-t-on dit, les rendrait assez indésirable.
29 octobre 2021
Sculptures
J'ai une passion pour les musées et il m'est arrivé d'y passer des journées entières. Cela aurait pu être le cas au musée canadien d'Ottawa. Seulement le temps était compté... et puis une petite sculpture d'ivoire datée de 3900 ou 3600 ans représentant le premier visage connu [et j'aime à penser que c'est celui d'une femme] m'a retenu et fait penser à la "Dame de Brassempouy" bien plus ancienne mais tout aussi émouvante.
21 octobre 2021
Chutes
Carnet de voyage. Petite escapade au Canada
Aller au Canada sans voir les chutes du Niagara, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer.
Elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario. Avec une hauteur de 57 mètres, le gigantisme et le bouillonnement sont assurés. L'impression reste forte malgré le bétonnage alentour des deux villes jumelles "Victoria Falls" américaine et canadienne.
Haute de 83 mètres, elle est située à l'embouchure de la rivière Montmorency qui se déverse dans le Saint Laurent près de Québec vis à vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans.
8 octobre 2021
Eté indien
Merci à celles qui se sont interrogées sur un silence de plus de trois mois qui n'est pas dû, à ma connaissance, à un problème de santé. Simplement un petit coup de mou dans la gâchette....
Je reprends doucement mes pinceaux avec une petite représentation automnale et lacustre (trop) rapidement exécutée sur un coin de table d'hôtel dans la province du Québec, petit souvenir laissé à notre accompagnatrice Julie pour son professionnalisme et sa gentillesse.
Oui, malgré les contraintes et restrictions drastiques imposées par le Canada pour éviter la propagation du Covid, j'ai pu réaliser un rêve que je tenais sous le coude depuis des décennies : voir l'été indien chanté par Dassin... Et c'est tout simplement fabuleux.
1 juillet 2021
Le vieux pont
14 juin 2021
Question existentielle
9 juin 2021
Evasion
Le chemin a inspiré beaucoup de belles pensées et citations. En voici un petit échantillon. Cadeau...
Laquelle préférez-vous ?
- Les beaux chemins séduisants ne mènent jamais loin. (Proverbe chinois)
- Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation. (E. Hemingway)
- Marcher le soir à la lisière du temps. (Claude Roy)
- Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. (Gibran Khalil Gibran)
- Ne t'embarrasse pas des roquets qui aboient sur ton chemin. (Napoléon)
- La droite est le chemin le plus ennuyeux entre deux points. (Michel Layaz)
- Le chemin qu'on a emprunté, il faut s'empresser de le rendre. (Jean-Paul Hameury)
- Le bon chemin pour les enfants n'est jamais le chemin des parents, jamais. (Christian Bobin)
Un grand merci à Théo (mon-univers-mes-paysages.over-blog.com) qui m'a autorisé à transposer une de ses magnifiques photos.
31 mai 2021
Deux mondes
Il est bon de temps à autre de retourner aux sources, c'est à dire de reproduire un tableau de maître ou une partie. J'ai choisi une oeuvre que j'ai un peu modifiée de Pierre Grivolas (1923 - 1906), peintre félibre, chef de file de l'école d'Avignon et qu'il avait intitulé : Frères de la Doctrine chrétienne, 1872, musée Calvet, Avignon.
Deux ecclésiastiques, dans une cour inondée de soleil lisent chacun leur bréviaire. Peut-être commentent-ils un passage des Ecritures ou échangent-ils des points de vue. L'endroit est calme, abrité, rempli de quiétude.
Une porte ouverte sur le monde extérieur laisse voir une femme qui rentre chez elle avec un fagot de bois sur son dos. L'après-midi touche à sa fin et le mistral souffle en faisant voler sa jupe.
Ce qui m'a attiré dans ce tableau, c'est l'accumulation des oppositions : de luminosité, d'atmosphère, de classes, d'activités.
18 mai 2021
Courrier
Et voilà deux enveloppes que j'avais peintes l'an dernier et qui attendaient des mains amies pour me les renvoyer. Laissées le 8 mai dernier dans un hôtel à Albufeira, elles sont arrivées le 17. Vieux motard...
25 avril 2021
Wanted
22 avril 2021
Tulipe
Originaire d'Iran, d'Afghanistan et du Kazakhstan, introduite en occident vers la fin du XVIème siècle, elle fut à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIème siècle, une bulle spéculative qui, lorsqu'elle creva le 6 février 1637, entraina le premier krach boursier de l'Histoire.
9 avril 2021
Evasion
Suite aux croquis faits sur le Causse Méjean en octobre, une main amie m'a envoyé quelques paysages dudit Causse.
Comme je me sens un peu enfermé chez moi à cause du troisième confinement national, je m'évade comme je peux.
Alors voilà un de ces paysages que j'aime et qu'il me tarde de retrouver.
21 mars 2021
Boule
20 février 2021
Rechute
15 février 2021
Squat
10 février 2021
Art sylvestre
S'agit-il d'un reste de la tempête de 1999 ? Je pencherais plutôt pour la fulgurance d'un éclair qui a pulvérisé cet arbre il y a des années.
La violence du choc a laissé un tronc éclaté que j'assimilerais volontiers à une sculpture contemporaine métallique en bonne place dans un espace public.
Ça aurait quand même plus d'allure qu'un gros canard gonflable !
3 février 2021
Cucugnan
D'après une photo de Christian Séguié, menuisier ébéniste à Montner, blog "Autour de" avec son aimable autorisation.
23 janvier 2021
Une souche
15 janvier 2021
Cascade forestière
Combien de chemins balisés ou non amènent au pied d'une cascade dans un sous-bois?
Avez-vous remarqué combien elles sont attirantes ? Que vient-on y chercher ? Fraîcheur et bruissements ? Solitude et murmure ? Effervescence du vivant ? Origine de la vie ? Méditation ?...
Sans doute un peu de tout puisqu'on en revient presque toujours avec un sentiment d'apaisement.
9 janvier 2021
Rencontre sympathique
Ce matin, le ciel était bleu cyan et il soufflait un petit vent froid sec. Un temps idéal pour une balade sur un chemin forestier. Sous le couvert des arbres, une surprise m'attendait.
4 janvier 2021
Brumes