image

image

Traduire

21 octobre 2021

Chutes


Carnet de voyage. Petite escapade au Canada 

 Aller au Canada sans voir les chutes du Niagara, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer.

Elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario. Avec une hauteur de 57 mètres, le gigantisme et le bouillonnement sont assurés. L'impression reste forte malgré le bétonnage alentour des deux villes jumelles "Victoria Falls" américaine et canadienne.


Si on parle "des chutes", c'est parce qu'il y en trois :
Les chutes américaines, les plus célèbres.  Elles forment avec Le voile de la mariée, la frontière avec les USA.

La chute du fer à cheval représentée ici est canadienne. Elle est située à quelques centaines de mètres à droite des deux autres. C'est là que vous amènent les bateaux pour une douche assurée.

La chute Montmorency.


Haute de 83 mètres, elle est située à l'embouchure de la rivière Montmorency qui se déverse dans le Saint Laurent près de Québec vis à vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans.
Je la préfère aux précédentes parce que davantage préservée du bétonnage intempestif et donc plus sauvage.

17 commentaires:

  1. Des endroits magiques , merveilleux , des souvenirs éternels!!
    Merci pour ces croquis expressifs , instantanés qui partagent ton ressenti.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bons souvenirs d'autant plus appréciables qu'il n'y avait guère de monde à causes des restrictions sanitaires.

      Supprimer
  2. Alors impressionnant... personnellement je dirais" terrifiant". Non, pas tes aquarelles ! à tel point que jamais l'idée d'aller les voir( les chutes) ne m'aura traversée. Quant à passer à côté en bateau,je suis sans mots.je veux bien continuer la visite avec ton carnet magique. Bon weekend,Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'approche en bateau est un passage quasi obligé. Ce qui peut paraître terrifiant, c'est cette quantité d'eau impressionnante qui n'arrête pas de tomber, les mètres cubes de bouillonnements, le bruit... Une femme a fait le saut dans un tonneau fin du 19 ème ou début du 20 ème. Elle s'en est sortie indemne!! N'empêche qu'elle devait avoir un pet au casque pour tenter l'entreprise !

      Supprimer
  3. Se trouver à proximités de ces paysages somptueux doit être un moment intense et ton pinceau a bien saisi l'instant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les cascades et je rêve de voir celle d'Iguazu à la frontière du Brésil et de l'Argentine qui sont, paraît-il les plus belles au monde.

      Supprimer
  4. Belles aquarelles de ces chutes de largeur impressionnantes de beauté et de puissance. On ne peut,qu'aimer les cascades, c'est si beau et émouvant !
    Bon week-end plein de rêves.

    RépondreSupprimer
  5. oh j'aime beaucoup, c'est vraiment superbe, j'aime les cascades. bravo. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline et merci pour ta visite. Les cascades ont quelque chose de monstrueusement beau, attirant et ... apaisant.

      Supprimer
  6. Merci Marcel de nous faire si bien partager cette beauté et cette puissance de la nature.
    J'attends les prochaines aquarelles avec impatience et je te souhaite de découvrir un jour les chutes d'Amérique latine.
    Bon dimanche automnal.
    AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands", (de mémoire, sans doute un proverbe chinois). Quant aux prochaines aquarelles, il n'y en a pas beaucoup, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément...

      Supprimer
  7. Né à Paris et y ayant passé douze années de ma vie, je ne suis jamais monté sur la Tour Eiffel; peut-être pire que d'aller à Dieppe sans voir la mer? Vues depuis le ciel, on a l'impression qu'elles disparaissent dans l'urbanisation; vous avez su leur donner une autre dimension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas né à Paris et ne suis pas plus monté sur la fameuse tour comme de nombreux Parisiens d'ailleurs.

      Supprimer

Merci de votre visite.