Carnet de voyage. Petite escapade au Canada
Aller au Canada sans voir les chutes du Niagara, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer.
Elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario. Avec une hauteur de 57 mètres, le gigantisme et le bouillonnement sont assurés. L'impression reste forte malgré le bétonnage alentour des deux villes jumelles "Victoria Falls" américaine et canadienne.
Si on parle "des chutes", c'est parce qu'il y en trois :
Les chutes américaines, les plus célèbres. Elles forment avec Le voile de la mariée, la frontière avec les USA.
La chute du fer à cheval représentée ici est canadienne. Elle est située à quelques centaines de mètres à droite des deux autres. C'est là que vous amènent les bateaux pour une douche assurée.
La chute Montmorency.
Haute de 83 mètres, elle est située à l'embouchure de la rivière Montmorency qui se déverse dans le Saint Laurent près de Québec vis à vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans.
Je la préfère aux précédentes parce que davantage préservée du bétonnage intempestif et donc plus sauvage.
Des endroits magiques , merveilleux , des souvenirs éternels!!
RépondreSupprimerMerci pour ces croquis expressifs , instantanés qui partagent ton ressenti.
Belle journée Marcel
De bons souvenirs d'autant plus appréciables qu'il n'y avait guère de monde à causes des restrictions sanitaires.
SupprimerAlors impressionnant... personnellement je dirais" terrifiant". Non, pas tes aquarelles ! à tel point que jamais l'idée d'aller les voir( les chutes) ne m'aura traversée. Quant à passer à côté en bateau,je suis sans mots.je veux bien continuer la visite avec ton carnet magique. Bon weekend,Marcel.
RépondreSupprimerL'approche en bateau est un passage quasi obligé. Ce qui peut paraître terrifiant, c'est cette quantité d'eau impressionnante qui n'arrête pas de tomber, les mètres cubes de bouillonnements, le bruit... Une femme a fait le saut dans un tonneau fin du 19 ème ou début du 20 ème. Elle s'en est sortie indemne!! N'empêche qu'elle devait avoir un pet au casque pour tenter l'entreprise !
SupprimerSe trouver à proximités de ces paysages somptueux doit être un moment intense et ton pinceau a bien saisi l'instant.
RépondreSupprimerBonne soirée
J'aime les cascades et je rêve de voir celle d'Iguazu à la frontière du Brésil et de l'Argentine qui sont, paraît-il les plus belles au monde.
SupprimerBelles aquarelles de ces chutes de largeur impressionnantes de beauté et de puissance. On ne peut,qu'aimer les cascades, c'est si beau et émouvant !
RépondreSupprimerBon week-end plein de rêves.
Bon we itou.
Supprimeroh j'aime beaucoup, c'est vraiment superbe, j'aime les cascades. bravo. bises. celine
RépondreSupprimerBonjour Céline et merci pour ta visite. Les cascades ont quelque chose de monstrueusement beau, attirant et ... apaisant.
SupprimerBeautiful blog
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerPlease read my post
RépondreSupprimerMerci Marcel de nous faire si bien partager cette beauté et cette puissance de la nature.
RépondreSupprimerJ'attends les prochaines aquarelles avec impatience et je te souhaite de découvrir un jour les chutes d'Amérique latine.
Bon dimanche automnal.
AM
"Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands", (de mémoire, sans doute un proverbe chinois). Quant aux prochaines aquarelles, il n'y en a pas beaucoup, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément...
SupprimerNé à Paris et y ayant passé douze années de ma vie, je ne suis jamais monté sur la Tour Eiffel; peut-être pire que d'aller à Dieppe sans voir la mer? Vues depuis le ciel, on a l'impression qu'elles disparaissent dans l'urbanisation; vous avez su leur donner une autre dimension.
RépondreSupprimerJe ne suis pas né à Paris et ne suis pas plus monté sur la fameuse tour comme de nombreux Parisiens d'ailleurs.
Supprimer