Le 4 juin 1301, avec le traité de Bruges, Philippe le Bel a fixé la frontière du royaume à la rivière Meuse. A gauche (rive droite), c'était la Lorraine et à droite, la France. A l'époque, une passerelle ou un pont en bois réunissait les deux berges et les deux parties du village. Et puis, on a construit trois piliers en pierres et un tablier en bois qu'il fallait entretenir, réparer, renouveler régulièrement. Les crues de la Meuse peuvent être terribles. Et puis, après la Révolution, de projets en délibérations et de délibérations en travaux, réparations et agrandissements, on arrive au pont actuel qui fut terminé en septembre 1834. Et depuis, il continue bravement à travers les siècles, d'essuyer les colères ponctuelles de la rivière et d'assurer le passage des générations ainsi que les heurs et calamités qu'elles sont capables d'engendrer.
Un pont très classique, mais agréable au regard, et qui doit avoir des copies conformes un peu partout en France, si ce n'est en Europe. A ce que je comprends, celui-ci est routier, mais pourrait tout aussi bien laisser passage à une voie ferrée ou même un canal. Quelques oiseaux (mouettes, milan?) contribuent à l'atmosphère paisible du lileu.
RépondreSupprimerEffectivement, il y a beaucoup de copies conformes, témoins d'une époque.
SupprimerLes ponts , lien indéfectible entre des rives, des villages , des peuples !
RépondreSupprimerUn pont résistant que tu as bien reproduit! Il doit en voir des crues , des remous , peut être aussi parfois , les pieds au sec!
Belle soirée Marcel
Tu as raison, même si la source de la Meuse n'est qu'à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau, la rivière connaît des crues subites quand il pleut beaucoup et longtemps.
SupprimerMagnifique tableau de ce pont en dur qui apparaît d'une irrésistible fraîcheur dans ce joli paysage, c'est superbe, j'adore ces couleurs. Merci beaucoup pour l'Histoire très intéressante l'accompagnant.
RépondreSupprimerB'soir et Bravo.
"Pont en dur", c'est la bonne expression. Il ne fallait pas lésiner sur les pierres de taille de taille car les crues sont méchantes.
Supprimervoilà un bien joli pont, merci également pour ce rappel historique, c'est fort interessant. bises.celine
RépondreSupprimerBelle journée Céline.
SupprimerJe venais voir s'il y avait du nouveau sur ton blog. J'espère que tout va bien pour toi.
RépondreSupprimerBonjour Mam' et merci pour ton mot. Je te rassure, tout va bien, juste une petite période d'arrêt et une reprise imminente des mes activités aquarellistiques, le temps de laisser le temps au temps.
SupprimerContente de lire ça Marcel, à plus tard, alors.
RépondreSupprimerun petit coucou en espérant que tout va bien malgré ce silence. bises.celine
RépondreSupprimerMerci Céline. A très bientôt.
Supprimer