image

image

Traduire

23 janvier 2021

Une souche

 



Quoi de plus banal qu'une souche ? Il y en a dans toutes les forêts. 

Pourquoi parfois l'une d'elles arrête-t-elle votre balade ? Vous la regardez un moment, la magie du lieu  aidant, votre esprit se met à vagabonder. La neige assourdit le silence relatif de l'endroit. De l'arbre d'avant, il ne reste qu'une sorte de stèle, point final d'une histoire que la forêt grignote peu à peu, sans se presser, sans bruit. Et puis plus rien...

16 commentaires:

  1. Une stèle qui peut rester des années, voire des décennies! Telle celle qui trône au milieu de "mon" sentier dans la forêt derrière chez moi, et dont le manteau de mousse s'épaissit d'année en année. On jurerait la même, neige en moins aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup " ce détail " de la forêt mis en valeur !Aujourd'hui c'est la neige , demain , ce sera le printemps aves les pousses nouvelles , les insectes , puis les saisons passeront et il sera toujours là , témoin de la vie !
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les arrêts sur images et plans rapprochés qui ouvrent sur des lectures passionnantes.

      Supprimer
  3. la souche était un arbre qui se nourrissait de tout ce qui l'entourait..A présent la souche nourrit ce qui l'entoure, et marque encore un peu sa présence pour un certain temps... Le cycle de la vie, si on laisse faire la nature...

    Bon dimanche

    Paco
    ( ̄m ̄)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'on la laisse faire ou non, la nature aura toujours le dernier mot.

      Supprimer
  4. Bonjour Marcel,de même qu'on peut voir rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux, d'une souche qui semblait morte repartent parfois des essais de ramifications, ainsi comme le dit si joliment Paco la vie,la mort,la vie, même cycle...quand on se promène en forêt on devrait en " prendre de la graine" mais notre condition d'humains nous fait souvent avancer avec le nez dans le guidon,sans tirer de leçon de ce que nous cotoyons...
    J'aime bien ce focus sur la nature qui se gèle...il n'y a pas qu'elle, d'ailleurs ! Bonne semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre "conditionnement" d'humains nous fait avancer à l'aveugle mais on peut s'arrêter un peu pour réfléchir.

      Supprimer
  5. Très jolie aquarelle de saison ! neige, branches sèches, couleurs d'hiver et vieille souche qui dit "le temps a passé " ces rencontres me font penser à G. Brassens : auprès de mon arbre ........ belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois une souche, je pense toujours à un gamin qui n'arrivait pas à dire le mot et disait "chouche".

      Supprimer
  6. voilà une belle souche qui anime la nature et qui la nourrit, j'adore. bises. celine

    RépondreSupprimer
  7. Un beau sujet pour "titiller" le pinceau du peintre et s'interroger sur ce que pouvait être l'arbre dont il ne reste que cette souche
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression de voir un animal couché sur le tronc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? En y regardant bien, on peut effectivement imaginer une présence.












      Supprimer

Merci de votre visite.