image

image

Traduire

10 décembre 2021

Enveloppes voyageuses

 La pandémie a beaucoup freiné les voyages à l'étranger par des fermetures douanières et des mesures drastiques imposées par les pays pour se protéger. Résultat, le "courrier végétal" en souffre aussi et se fait rare... très rare.





Le lys martagon est parti de Tadoussac (Québec) et la tulipe perroquet a été postée à Alma (Québec).

Au passage, "FD" sur une enveloppe signifie "fausse destination" et signale un problème de lecture ou d'aiguillage dans un centre de tri.

J'avais pourtant sorti mon écriture du dimanche...!!    😡

16 commentaires:

  1. Bonjour Marcel, j'aime beaucoup ta tulipe perroquet. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les tulipes perroquet, elles ont l'air de faire les folles parmi les autres tulipes bien trop sages.

      Supprimer
  2. Plus c'est rare, et plus ça fait plaisir, surtout quand de sucroît c'est aussi beau!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles enveloppes , elles sont arrivées!
    Tu avais peut être sorti ton écriture du dimanche , mais le préposé au courrier n'avait peut être pas mis ses lunettes!!!!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  4. FD le préposé a été troublé par la beauté des fleurs. C'est toujours un plaisir de voir revenues ces jolies enveloppes voyageuses !
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. les envois postaux, non administratifs ou publicitaires, peuvent devenir des moments de poésie et/ou d'art.
    pour ma part , il m'arrive de réaliser de l'art postal et même de participer à la journée mondiale du faux timbre d'artiste (JMFTA), qui justement incite les uns et les autres à faire des envois pour le simple plaisir d'envoyer et de recevoir du courrier -(avec le conciyrs de la Poste, bien sîr)

    Bon WE

    Paco

    RépondreSupprimer
  6. Je suis au courant de la jmfta mais je n'en ai pas compris les modalités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est une "opération" qui a lieu en principe le 3éme jeudi de novembre (comme le beaujolais nouveau) et cela consiste à envoyer un courrier de mailart (enveloppe ou carte postale) décorée artistiquement sur laquelle on appose un FAUX TIMBRE créé pour l'occasion. (timbre d'artiste). Légalement, cela est possible car on ne fait pas de véritables Faux Timbres (un faux timbre est la copie conforme d'un timbre poste officiel). Il n'y a pas de risque d'amende. Parfois, mais rarement, le destinataire doit payer la surtaxe prévue par la Poste officielle, car la lettre n'est pas "affranchie".

      La plupart du temps La Poste et les postiers jouent le jeu. (à voir, le blog du créateur de la journée, Tony Mazzocchin, http://postenomade.over-blog.com/)
      Voila le principe...
      belle fin d'année
      Paco

      Supprimer
  7. de superbes enveloppes, j'aime beaucoup. je ne savais pas pour le FD, c'est dommage cela "dégrade" ce bel écrin....bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela signifie sans doute que l'enveloppe a été envoyée à une mauvaise adresse et a été sauvée par un employé scrupuleux.

      Supprimer
  8. Quelques belles enveloppes supplémentaires pour la collection qui s'étoffe malgré les difficultés de transports...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'étoffe tout doucement et j'attends un retour à la normale pour essayer d'obtenir des spécimens rares (Corée du Nord, Iran, ...). Faut trouver des volontaires.

      Supprimer

Merci de votre visite.