Il est bon de temps à autre de retourner aux sources, c'est à dire de reproduire un tableau de maître ou une partie. J'ai choisi une oeuvre que j'ai un peu modifiée de Pierre Grivolas (1923 - 1906), peintre félibre, chef de file de l'école d'Avignon et qu'il avait intitulé : Frères de la Doctrine chrétienne, 1872, musée Calvet, Avignon.
Deux ecclésiastiques, dans une cour inondée de soleil lisent chacun leur bréviaire. Peut-être commentent-ils un passage des Ecritures ou échangent-ils des points de vue. L'endroit est calme, abrité, rempli de quiétude.
Une porte ouverte sur le monde extérieur laisse voir une femme qui rentre chez elle avec un fagot de bois sur son dos. L'après-midi touche à sa fin et le mistral souffle en faisant voler sa jupe.
Ce qui m'a attiré dans ce tableau, c'est l'accumulation des oppositions : de luminosité, d'atmosphère, de classes, d'activités.
Une belle aquarelle très expressive dans le statut social de chaque personne , la recherche de la luminosité qui appuie sur la différence de statut .On sent bien la paix qui émane des ecclésiastiques et la pénibilité de la charge de la femme ! Ces classes sociales existent toujours malheureusement!
RépondreSupprimerProblèmes avec OVER BLOG , je ne peux mettre de commentaires et avec BLOGGER qui me raccourcit ma photo d'en tête ?....
Belle journée Marcel
Il y avait un troisième personnage assis et assoupi, la tête sur l'épaule de celui qui est assis.
Supprimerune très belle aquarelle, j'aime beaucoup les oppositions qu'on retrouve, un passé à oublier sans oublier qu'il a existé....bravo. bises.celine
RépondreSupprimerReflets du quotidien d'une époque que l'on représentera autrement aujourd'hui.
SupprimerTrès belle aquarelle, bien parlante. Excellent travail de recherche.
RépondreSupprimerDes situations identiques sont certes toujours d'actualités selon les statuts des personnes !
Bonne et belle soirée à toi.
Si les formes changent, le fond reste le même.
SupprimerIls me font un peu penser à des avocats dans leurs robes de plaidoirie. Peu importe, le fossé est criant, et cette porte semble effectivement une lucarne sur un autre monde!
RépondreSupprimerJe m'interroge sur le sens du titre donné par le peintre alors que tout son tableau est basé sur des oppositions.
SupprimerBonjour, quelle belle réussite, la reproduction est parfaite avec une jolie description pour l'agrémenter. Bon travail pour la recherche ! L'endroit semble respirer la quiétude comme vous dites, l'atmosphère idéale pour se mettre à la lecture, ils ont bien raison d'en saisir l'occasion ! Passez un bon week-end
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce commentaire. Bienvenu sur ce blog.
SupprimerBonjour, j'ai lu votre message privé. Merci pour votre gentil commentaire, ça fait plaisir que mes articles vous plaisent. Vous pouvez vous inspirer de mes photos si vous le souhaitez, avec plaisir, en indiquant mon nom si vous voulez. :-) après je n'ai pas bien saisi la suite de votre demande et votre message privé s'est effacé... Passez une bonne fin de week-end, a bientôt ! :-)
RépondreSupprimer