image

image

Traduire

29 octobre 2021

Sculptures

 J'ai une passion pour les musées et il m'est arrivé d'y passer des journées entières. Cela aurait pu être le cas au musée canadien d'Ottawa. Seulement le temps était compté... et puis une petite sculpture d'ivoire datée de 3900 ou 3600 ans représentant le premier visage connu [et j'aime à penser que c'est celui d'une femme] m'a retenu et fait penser à la "Dame de Brassempouy" bien plus ancienne mais tout aussi émouvante.


Dans l'église de ste. Anne de Beaupré près de Québec, il y a une statue en bois de st. Charbel (1828 - 1898), un nom que je n'avais jamais entendu auparavant. J'ai appris que c'était un prêtre et moine-ermite libanais de l'Eglise maronite.

11 commentaires:

  1. Après les beautés de la nature, les témoignages des hommes et de leur art au delà du temps. Moi je verrais plutôt le visage d'un homme.
    Et j'aime la douceur que tu donnes au regard de ce moine.
    Merci de nous faire voyager et rêver.
    Bon week-end de Toussaint.
    AM

    RépondreSupprimer
  2. Les musées sont des pages vivantes et expressives de l'Histoire ! Le temps qu'on leur impartit n'est pas mesurable tellement les découvertes sont impressionnantes. Tu as su croquer deux visages , qui nous regardent de loin ! J'aime beaucoup , il y a beaucoup de douceur dans leur expression.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des mains tendues des tréfonds de l'histoire.

      Supprimer
  3. Avec les oeuvres de la "préhistoire" on peut véritablement faire plongée dans le temps en s'imaginant à la place de l'artiste de l'époque...C'est bien vrai avec la dame de Brassempouy comme avec d'autres oeuvres...Et du coup, on se sent tout humble devant le TEMPS...

    Beau WE

    Paco

    RépondreSupprimer
  4. Belle découverte pleine de recherche et d'émotion, ainsi les musées en sont les sources, merci pour ce partage très intéressant.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les musées comme les archives sont des mines de renseignements, des prises directes avec le passé.

      Supprimer
  5. Ma curiosité m'a poussé à aller découvrir ce visage d'ivoire sur le site internet dudit musée d'Ottawa; bien sûr, l'écran ne procure pas la même émotion que l'original, mais peut-être nous gratifierez-vous d'une aquarelle de ladite Inuite? Quant au saint canadien, j'ai à peu près le même en pierre, avec un cochon à ses pieds; ce serait Saint Antoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que j'ai pu faire de ladite Inuite très courtisée par le public.

      Supprimer
  6. je vais aller voir sur leur site pour en savoir plus sur ce visage. la Dame de Brassempouy est une curiosité locale, même si elle a été récupérée par les musées nationaux.....l’avantage de peindre en musée c'est que les modèles sont bien sages....bises.celine

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.