image

image

Traduire

15 février 2021

Squat

 


Ici aussi, le squat est d'actualité. Mais cela n'a rien d'illégal. Pas de prise de tête, pas d'interminables procédures d'expulsion...
Ici, les services forestiers pratiquent l'hébergement raisonné. Ils marquent d'un triangle bleu les arbres parasités ou squattés ou arbres hôtes selon le point de vue auquel on se place. Avec ce marquage, ils sont protégés des tronçonneuses et transformés en centres d'accueil pendant des années jusqu'à ce qu'ils pourrissent sur pied.


A le voir si beau, si droit, on pourrait le croire plein de santé et de vigueur. Mais il est marqué du triangle bleu...



9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette procédure, peut-être réservée à votre région, car ici, point de ça! Au contraire, l'ONF vient, totalement à contre-courant de la tendance actuelle, de procéder à un enrésinement sur coupe rase de certaines parcelles des bois communaux de Veaugues.

    Ces squats se trahissent souvent par un petit tas de sciure au pied de l'appartement, ou alors, lorsqu'il s'agit d'un arbre creux, par un amoncellement de coquilles et une piste d'accès au sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, l'ONF est là à titre de conseil et pour exécuter les décisions du conseil municipal. Il vous faudrait consulter les rapports du conseil municipal pour connaître le fin mot. Je crois savoir que l'ONF n'a pas de pouvoir décisionnaire...

      Supprimer
    2. Je me suis renseigné. La municipalité confie la gestion de ses espaces boisés à l'ONF. C'est ce dernier qui avait proposé cette opération, avalisée par le conseil municipal. Un technicien local de l'ONF, rencontré sur le lieu du désastre, m'a expliqué que, compte-tenu du réchauffement climatique, le hêtre (espèce indigène dominante), ne donnerait pas de bons résultats.

      Supprimer
  2. Ravissante aquarelle de ton arbre troué, enneigé, quelle poisse ces scolytes destructeurs qui se multiplient, j'espère que le froid et la neige de cet hiver auront nuis aux chenilles processionnaires lesquelles se préparent au printemps. Douce soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement à souhaiter mais la vague de froid n'a guère duré.

      Supprimer
  3. une superbe aquarelle, j'aime beaucoup et merci également pour ces explications, j’avoue que je ne connaissais pas du tout. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si le marquage des arbres est le même partout.

      Supprimer
  4. C'est une sage décision , les saisons se suivent et ont leurs rituels de vie !Ainsi les "squatters " peuvent vivre en paix !
    J'aime beaucoup ton aquarelle et son symbole .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, l'écologie peut se faire discrètement et sans grandes gesticulations.

      Supprimer

Merci de votre visite.