image

image

Traduire

1 avril 2014

Auberive






L'abbaye cistercienne d'Auberive, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Langres, reçoit chaque année au printemps une exposition consacrée à la chasse et un grand marché du terroir et quelques peintres et photographes. J'ai pu y exposer quelques aquarelles samedi et dimanche derniers.
Dans la longue histoire de cette abbaye, il faut signaler qu'elle fut, dans la seconde moitié du XIXème siècle une prison pour femmes. Louise Michel, surnommée la Vierge Rouge, une Haut-Marnaise native de Vroncourt-la-Côte y séjourna pendant 20 mois entre 1871 et 1873 avant d'être déportée durant 7 années en Nouvelle Calédonie.

21 commentaires:

  1. Une belle palette d'aquarelles variées dans leur facture et dans leur thème. J'aime beaucoup celle de la barque échouée.
    Louise Michel était une sacrée femme combattante , révolutionnaire qui a toujours défendu ses idées . Elle a eu une vie bien remplie. Encore , de nos jours, elle est une référence .Elle a fait de nombreux d'écrits pour les enfants qu'elle aimait beaucoup .J'aime ses poèmes.
    Merci pour cette belle page, j'espère que cette expo t'a donné beaucoup de satisfactions.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a commencé par être institutrice à Audeloncourt, un village situé à quelques kilomètres de Vroncourt. Pour l'expo, les satisfactions étaient dans la diversité des stands et des productions. Les gens étaient surtout venus pour la chasse...

      Supprimer
  2. Belle expo et j'aime bien aussi la petite page d'histoire ; çà rend le message encore plus intéressant!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est bon de faire connaître un peu son département par quelques caractéristiques.

      Supprimer
  3. Avec toi on apprend toujours et bravo pour cette expo,on fait souvent des rencontres interressantes dans ces manifestations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on rencontre des gens intéressants et d'autres moins, parfois moins, moins ! Rarement pour ces derniers et c'est heureux. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  4. c'est bien ce qu'il me semblait,OB a mangé mon com...ou blogspot....
    signé: la blonde de service

    je reviendrai en mettre un de nouveau, mes petiots arrivent....

    RépondreSupprimer
  5. je réitère et vais tenter d'appuyer sur "publier" à la fin et non sur "modifier"....(signé: la bigleuse du 44)

    figure toi que je suis allée vérifier tes informations sur Wikipédia, j'aurais donné ma main à couper que c'était une Rochelaise!!!!!(la honte!!!!!), merci donc de lui rendre ici hommage ,une femme de coeur et de réflexion!!!!
    je revois avec plaisir certaines de tes oeuvres (j'allais marquer "productions", oups!) et je me demande benoitement si ce type d'expos te permet de vendre et/ou de te faire connaitre....J'espère que çà aura été profitable pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce type d'expos n'est pas vendeur. Il y a la crise, les gens ont d'autres priorités. A Auberive, la clientèle était avant tout composée de chasseurs qui ont leurs motivations, d'autre part l'aquarelle est bien souvent déconsidérée par rapport à l'huile sentie comme plus noble et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde, il me faut encore progresser.

      Supprimer
  6. Bien vues tes explications, merci.
    Voilà une bien belle expo, ... j'ai fait mon choix !!
    et te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. pas trouvé ? il s'agit du paysage ayant des reliefs et portant des bottes !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'en dehors le fait que tu as exposé, tu as dû rencontrer des peintres comme toi et pouvoir discutailler un moment! J'adore ces expos, personne ne se prend pour un super peintre, on est tous contents de montrer ce que l'on sait faire!
    Bonne journée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
  9. Oui effectivement un peu. Il y avait une femme qui peignait à l'huile sur de grandes feuilles végétales séchées et en faisait des tableaux animaliers. Elles seraient une demi-douzaine à pratiquer cette technique en France. Le résultat est assez curieux mais pas trop de mon goût. Mais l'ambiance était sympathique.

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours une expérience enrichissante, d'exposer avec d'autres. Ne minimise pas l'intérêt de l'aquarelle, il y a beaucoup de gens qui l'apprécient. Je te rejoins : vendre en ce moment c'est très rare, les gens ont d'autres priorités en ces temps de crise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as sans doute raison en ce qui concerne l'intérêt pour l'aquarelle, en tout cas, je l'espère.

      Supprimer
  11. Je me marre en lisant tes com et tes réponses. Des personnes parfois moins moins... ;-))
    Un peu surmenée je viens en vitesse te saluer et admirer tes oeuvres.

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle exposition pour toi aussi
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.