image

image

Traduire

3 février 2021

Cucugnan

 D'après une photo de Christian Séguié, menuisier ébéniste à Montner, blog "Autour de" avec son aimable autorisation.



On connaît Cucugnan et son curé par la nouvelle d'Alphonse Daudet. Vieux souvenirs...
Mais connaît-on le moulin de Cucugnan qui a renoué avec la tradition de la farine et du pain d'avant ?

15 commentaires:

  1. Non seulement cette aquarelle me plaît beaucoup, mais la rencontre des talents de deux passionnés me fait beaucoup plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle aquarelle d'un site que j'adore ....ainsi que son histoire!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cucugnan et son histoire font partie du patrimoine français.

      Supprimer
  3. Magnifique cette aquarelle du si beau moulin perché au dessus d'un superbe paysage. Bravo aux personnes qui ont eu l'excellente initiative de la remise en service de ce dernier ..la bonne farine naturellement traitée fait le bon pain ! c'est merveilleux !
    belle et douce soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. oh une superbe aquarelle qui rend bien l'ambiance de la photo de Christian, bravo à vous 2. bises.celine

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai lu les lettres de mon moulin j'étais trop jeune ( immature?) et je me suis ennuyée,plus d'un demi siècle plus tard il me faudrait peut être le relire . Par contre j'aime beaucoup la prédominance de la roche et la garrigue,il y règne un calme sauvage et dans ton aquarelle le moulin semble intégré tout à fait au paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux relire et y retrouver la garrigue façon Daudet. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Belle aquarelle de ce moulin qui me ramène aux lettres de mon moulin avec son Curé de Cucugnan, mais aussi à "l'installation" de Daudet dans son moulin.. Je viens d'ailleurs d'en écouter , pour le plaisir , une version avé l'accent provençal (https://youtu.be/btM1arfxvy4).. UN délice de se replonger doublement dans le temps (le temps de la jeunesse quand j'ai découvert Daudet à l'école et le temps du temps de Daudet)

    Ceci dit , les actions de réhabilitation d'anciens moulins se développent un peu partout et c'est un réel plaisir que de revoir fonctionner ces vieux mécanismes avec l'aide du vent ou de l'eau..Un contrepoids par rapport à toute la technologie contemporaine.... mais c'est déjà ça.

    Belle journée


    Paco
    (¬‿¬)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retrouver des goûts anciens est très agréable et permet de se rendre compte à quel point l'industrie arrive à les dénaturer.

      Supprimer
  7. Le boulanger du moulin vient de passer encore dans un grand média, c'est une vedette ce moulin peut être même plus que le roman. J'adore ta peinture et vu les autres aussi. Comme je prépare et participe à la fête de la forêt, j'aimerai bien que tu me montres ton arbre que tu préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christian et merci pour ton commentaire. Et pour répondre à ta question, je n'ai pas de préférence dans les arbres que je dessine ou peins, pas davantage d'ailleurs dans la réalité. Ils ont tous leurs caractéristiques et une forme de beauté. Mais si tu veux te servir d'aquarelles pour illustrer ta participation à la fête forestière, ne te gêne pas et fais comme chez toi. Belle soirée.

      Supprimer
    2. Vue la date c'est trop tard, pas le temps, mais pour une autre fois j'aimerai bien.

      Supprimer

Merci de votre visite.