image

image

Traduire

7 novembre 2021

Oies bernaches du Canada

 


Juste à côté de la chute du Niagara appelée "Fer à cheval", il y a un espace de verdure tout en longueur bordé d'un côté d'un passage pour piétons permettant d'admirer la chute et de l'autre d'une route. Des oies bernaches du Canada s'y dandinaient en cherchant de la nourriture ou se reposaient sous le regard jaloux du mâle dominant dont l'occupation principale consistait à protéger farouchement ses femelles contre toute intrusion territoriale. Aussi, me suis-je tenu respectueusement à distance pour croquer quelques-uns de ces volatils. Il faut savoir que ces bestiaux mesurent environ 1 mètre de haut, 1,75 mètre d'envergure et pèsent jusqu'à 6 kilos. Avec leur tête et cou noirs et leur tache blanche à l'oeil, ils ne manquent pas d'élégance. Leur prolifération, m'a-t-on dit, les rendrait assez indésirable.


12 commentaires:

  1. Ces endroits de nature profonde permettent de découvrir et de connaître la faune et la flore typiques des lieux.
    De très beaux croquis instantanés.
    Belle semaine Marcel

    RépondreSupprimer
  2. oh voilà c'est super tes croquis, je suis hyper fan; bravo à toi. bises. celine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas que c'était aussi grand! Il y en a des vols au dessus du massif forestier de Fontainebleau, je les voyais parfois passer de mon lit quand j'étais en rééducation. Un vol bruyant. Mais je ne me rendais pas bien compte de leur envergure. Du coup tu as eu raison de ne pas t'en faire un ennemi. Elles sont très belles les bernaches. Bonne semaine,Marcel.
    Trouvé sur le net :https://actu.fr/loisirs-culture/seine-et-marne-pourquoi-l-oie-bernache-du-canada-s-est-elle-installee-en-seine-et-marne_42232668.html

    RépondreSupprimer
  4. très jolis les croquis de la plus grande des bernaches, majestueuse oie! charmantes couleurs de l'ensemble, belles fleurs et belles oies.
    Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Un très heureux mariage que ces paisibles oies et cette fleur dont j'ignore totalement l'identité! Une fois, une poignée d'oies sont passées à quelques mètres au-dessus de ma tête alors que j'étais dans mon jardin; un bruit impressionnant!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien réussi à croquer ces magnifiques oiseaux qui peuvent aussi être agressifs si on les dérange. Ce n'était pas des bernaches du Canada mais j'ai vu des oies s'en prendre à un enfant dans un parc de Lyon parce qu'il les poursuivait d'un peu trop près.
    Bon dimanche sous la grisaille.

    AMJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aura appris quelque chose qui s'apparente au respect de l'animal. Belle soirée.

      Supprimer

Merci de votre visite.