image

image

Traduire

14 juin 2021

Question existentielle

 


Ce qui m'épate, m'émerveille, me fascine, me subjugue c'est l'adaptabilité infinie des végétaux aux terrains les plus ingrats, les plus scabreux, les plus imprévisibles, les plus impensables.

Qui n'a jamais vu de l'herbe pousser entre les pavés, un arbuste sortir de la fissure d'un mur, un arbre se complaire au mitant d'une falaise, se pencher sur l'abîme en un surplomb inaccessible au commun des mortels ?

On dirait que la nature se joue de toute difficulté, se rit de la pesanteur, s'amuse à faire des pieds de nez à l'environnement et même à nos prétentions les plus humbles. 

Ainsi, prenons un exemple au hasard : pourquoi je n'arrive pas à faire lever correctement un semis de carottes ou de cornichons dans une terre arrosée quotidiennement et préparée avec amour et sueur ??? Mmmm ???

16 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je me suis dit hier lorsque j'ai constaté qu'un pied de pourpier poussait sur un muret que j'ai construit il y a trois ans. Idem pour ces magnifiques roses trémières qui poussent entre les pavés de certaines régions (surtout Ouest de la France) alors qu'elles refusent obstinément de lever dans la bonne terre que je mets à leur disposition! Le summum fut lorsque je découvris un gros champignon qui soulevait l'enrobé d'un trottoir d'une rue de Tours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas tout seul. Petite consolation.

      Supprimer
  2. Les pins parasols sont coutumiers de ces faits! Ce qui m'a le plus étonnée et émerveillée c'est la naissance ou renaissance des plantes dans la lave après une éruption volcanique à l'Ile de la Réunion . Elles ont même fleuri .
    Je pense que malgré toutes les attentions que nous portons à nos cultures , il leur manque des conditions naturelles avec des éléments naturels. On croit parfois bien faire!
    J'aime ton aquarelle qui me fait penser à un pin aussi original dans les calanques de Cassis.
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai aussi que cette végétation ne pousse que quand les conditions sont réunies. Après, c'est une histoire de résistance, d'adaptation.

      Supprimer
  3. C'est féerique et très graphique.j'aime beaucoup. Quant à tes essais de culture avec amour et sueur,je dirais...le PH de la sueur? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le très beau monde végétal est encore très très secret ! superbe aquarelle devant laquelle les questions fusent ! comment pousser et vivre dans un rocher!! j'aime beaucoup cette belle image...

    RépondreSupprimer
  5. voilà une belle question que tu nous poses, ici aussi, tu plantes, tu arroses, tu nettoies et rien ne pousse ou alors c'est tout maigrichon et à coté de cela tu as des herbes qui poussent au milieu des cailloux sans rien.....c'est pas juste dirait calimero. bises.celine

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette aquarelle, cette palette de bleus et de verts et cet arbre à la fois fragile et puissant, presque conquérant.
    La nature à le dernier mot, c'est rassurant dans ce monde où elle est si malmenée.
    Bonne soirée
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle finit toujours par avoir le dernier mot et c'est bien ainsi. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. C'est courant....et rageant...que des plantations ou semis réalisés avec soin ne donnent rien alors que des graines "vagabondes" poussent bien là où ça leur plaît !!!
    Belle image d'illustration de cette capacité des plantes de n'en faire qu'à leur tête !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature n'est pas économe en semence. Il y aura toujours une graine sur des milliers qui germera et on trouvera toujours le résultat étonnant.

      Supprimer
  8. Bonjour,un aquarelle bien réalisé. Cet arbre perché sur ce rocher au milieu de l'eau paraît bien seul et si fragile ( un coup d'éclair peut suffire à le faire soudainement disparaître... ) Votre texte est si criant de vérité ! La nature est capricieuse et a ses raisons que l'être humain ignore. On a encore beaucoup à apprendre sur cette dernière même si l'homme pense en savoir beaucoup, cela reste infime car les scientifiques font toujours de nouvelles découvertes ! Et c'est à ce moment là où l'on prend conscience que c'est pas l'homme qui fait la loi sur Terre, c'est la nature ! Passez une belle journée et merci pour ce joli billet et cette belle plume dont je ne me lasse pas de lire, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous appelez "plume", ne sont que quelques élucubrations que j'essaie de mettre en adéquation avec un croquis pour le personnaliser un peu ; c'est la rondelle de tomate et le cornichon que certains vendeurs (trop rares hélas) joignent au sandwich jambon-beurre pour l'agrémenter un peu.

      Supprimer

Merci de votre visite.