image

image

Traduire

25 septembre 2014

Bancs (presque) publics


Bourmont. De vieux, non, très vieux bancs de pierre s'adossent à certaines maisons côté rue. Quel âge ont-ils ? Seuls quelques pigeons s'y bécotent parfois mais comme la place ne leur manque pas ailleurs, il faut être chanceux pour les surprendre. Il existe bien sûr çà et là un banc avec quelqu'un qui prend le frais, qui passe le temps, qui s'accorde un moment de calme.... Témoins d'une certaine convivialité passée, parfois d'échanges pas forcément cordiaux, ces bancs restent désespérément muets. Pourtant, combien il serait intéressant et passionnant de pouvoir un jour activer leur mémoire pour les faire parler ! D'anciennes photos montrent des femmes assises, occupées à différentes tâches, des enfants, des gens... Les rues étaient bien plus animées autrefois. Leur statut a changé. Elles sont devenues dangereuses, circulation oblige.

Aquarelle et crayons de couleur pour l'une. Saurez-vous la reconnaître ?

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les bancs , ceux là sont très beaux , leur âge doit avoir une mémoire extraordinaire !.Tes aquarelles sont belles et bien expressives .Peut-être que celle avec les crayons de couleur serait celle en bas à gauche ?
    Qui prend le temps de s'asseoir sur un banc et de profiter de l'instant ? Tout le monde est pressé et remet à demain!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le monde est bien pressé et parfois je me demande pourquoi. Bingo pour les crayons de couleur !

      Supprimer
  2. Jolies aquarelles, les bancs sont pleins de charme et de nostalgie et ils donnent envie de s'y arrêter et d'y rêver !
    ...quant à la question ...j'vois pas.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien tes suites , bien l'explication
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. jolie idée que de donner une autre vie partagée à ces bancs....
    les bancs, à ce que je vois, quand je marche en milieu semi urbain ou proche d e villes, c'est qu'il y en a d'installés souvent sur les chemins d e petites randonnées municipaux, à certains endroits parfois stratégiques (pour admirer une belle vue) parfois juste pour souffler un peu....Je trouve que le mobilier urbain inclut assez souvent des bancs, mais pas forcément avec les me^mes objectifs que "dans le temps"
    à St Nazaire par exemple il y a de beaux petits bancs pour deux personnes max chacun, ils sont placés par deux se faisant presque face, de façon régulière le long du front d e mer, je pense que c'est parce qu'il y a une maison d e retraite à proximité et que çà permet aux petits vieux de s e retrouver d ans un joli cadre et d e discuter en comité réduit....(mais çà peut bien sûr servir aux petits jeunes, aux joggers épuisés, aux lecteurs maritimes, aux amoureux, aux sportifs à rollers ...)
    de nos jours il faut hélas être à la retraite, inactifs ou touristes pour profiter d es bancs et du temps qui passe , mais souvent de façon individuelle et non pour créer ou conserver du lien social....Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais j'étais loin de penser que des bancs de Bourmont pouvaient donner lieu à une petite étude comparative dans une thématique sociale. Excellentes remarques Mam' et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marcel,
    Je dirais crayon en bas à gauche. La gauche, c'est bien la main qui n'écrit pas? ;-)
    Les gens vont plus dans les squares maintenant ou ne se voient pas du tout. Les médias ont remplacé tout ce mode de vie. Tant pis et tant mieux, sinon nous ne t'aurions pas connu !
    La propriété à côté de la notre possède de beaux bancs. Je lorgne d'autant plus dessus qu'elle est inoccupée. Ah je résisterai d'autant plus qu'ils sont en pierre, non déplaçables ;-))
    Bravo pour ton travail !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, Aude, il faudra peut-être remettre un peu d'ordre dans tes référentiels : la main qui n'écrit pas est la droite... pour les gauchers. Et puis ce n'est pas bien de lorgner sur les bancs des voisins absents ! Bon, j'arrête de te titiller et je te remercie pour ton commentaire. Les crayons de couleur sont bien en bas à gauche. Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Ah! si les vieilles pierres pouvaient parler. Mais ce serait comme les animaux, on ne s'entendrait plus parler. De temps en temps ça ronchonne, on les entend dire que l'homme est ingrat!
    Bonne soirée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
  9. Oui, si elles pouvaient parler....

    RépondreSupprimer
  10. juste à avoir lu le titre,j'ai les paroles de la chanson dans ma tête!!!lol

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.