image

image

Traduire

14 janvier 2015

Goncourt. Ruisseau st. Jean


A la sortie est de Goncourt, sur la D 148 qui fait passer de la vallée de la Meuse à celle du Mouzon, à droite, un peu en contrebas, une source qui très vite s'étale en une multitude de petites cascades près d'un ancien ermitage matérialisé par une stèle avec une statue toute dorée de st. Jean. Ce petit ru cascadeur  au débit irrégulier est tellement court (à peine 500 mètres à vol d'oiseau) qu'il n'est même pas signalé sur la carte IGN au 1/25000 ème. Localement on l'appelle "le Ruisseau st.Jean". Il est tellement discret qu'il semble sans intérêt. Et pourtant, la chose est assez rare pour être signalée, il est tufeux, c'est à dire que ses cascatelles sont pétrifiantes.

Le tuf est un calcaire pulvérulent et friable. Les dépôts calcaires se font autour de brindilles, de feuilles mortes, de grains de sable immergés.

A signaler une curiosité naturelle haut-marnaise : "la Cascade d'Etufs" à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Langres à Rouvres-sur-Aube.

Enfin, je viens d'apprendre que la commune de Goncourt a ouvert un site : goncourt.e-monsite.com. Il est encore tout jeune et s'étoffera au fil du temps.

12 commentaires:

  1. Bonsoir Marcel,phénomène surprenant ,rencontré en c e qui me concerne dans le Jura, je t'ai trouvé un lien...
    http://hydrobioloblog.blogspot.fr/2013_10_01_archive.html


    mais là ce que tu nous montre a l'air tout petiot ,c'est d'autant plus surprenant qu'il ait cette propriété (enfin pour moi c'est surprenant vu que je suis nulle en science mais une propriété reste une propriété)...Je me demande dans quelle ville j'ai vu un musée boutique où on laisse un objet et on le récupère pétrifié....un mystère d e la nature qui n'est en fait pas mystérieux....
    jaime beaucoup ta peinture,tu as peint aussi le bruit d e l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien que je viens de consulter et qui est bien fait. Merci aussi pour le bruit de l'eau.

      Supprimer
    2. c'est à Saint Nectaire en Auvergne

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme et merci d'avoir pris le temps de feuilleter un peu les pages de ce blog.

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! ce tableau est tellement vrai, suis tombée en admiration... au pied de l'arbre ! J'adore..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pied de l'arbre dis-tu ? On a dû se louper de peu alors !

      Supprimer
  3. Tu as fait un travail magistral, bravo. Quant aux propriétés de cette eau, je vais aussi suivre le lien de Mamazerty. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude. J'ai hésité un peu mais c'est toujours le premier bas qui goutte.

      Supprimer
  4. Ton aquarelle est superbe et tellement réaliste .
    J'ai eu la chance d ' admirer de près des fontaines pétrifiantes , c'est extraordinaire le travail de la nature qui donne l'impression de vouloir immortaliser les beautés qu'elle crée .
    Tout près de Saint Nazaire en Royans en Isère , près des grottes de Thaïs et du bateau à roue à aube , il y a un jardin de fontaines pétrifiantes magnifiques.
    http://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/le-jardin-des-fontaines-petrifiantes
    Et en Auvergne , j'ai pu voir le travail de longue haleine des sources pétrifiantes de Gimeaux , j'en ai ramené beaucoup de documentation et quelques objets.
    http://www.ville-gimeaux.com/patrimoine/
    Un aspect féérique de la nature qui ne cessera jamais de nous étonner.
    Je suis allée voir la cascade d' Etufs sur Google , superbe avec son tapis de mousse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tufi%C3%A8re
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'endroit est répertorié znieff (zone d'intérêt écologique faunistique et floristique) par l'ONF et c'est bien ainsi. Il y pousse notamment une petite fleur rare et protégée dont j'ai oublié le nom mais qui doit être dans le blog du village.

      Supprimer
  5. L'eau est si difficile à rendre en peinture,tu l'as magnifiquement réussie et je suis d'accord avec mamazerty quand elle dit que tu as peint le bruit de l'eau.
    Ma région est très calaire mais je ne connais pas de tel site dans le coin.

    RépondreSupprimer
  6. Sans être rares, ces sites ne sont pas légion. Mais peut-être qu'en cherchant bien... Belle soirée Christiane.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.