image

image

Traduire

17 janvier 2015

Goncourt. Chapelle st. Roch


Avec cette chapelle très discrète et bien entretenue se termine la présentation de ce village au nom prestigieux. Elle a été construite en 1854 après une épidémie de choléra qui avait fait des victimes dans la commune. St. Roch a été considéré au XIX ème siècle comme étant le "préservateur" du choléra ainsi que le protecteur des animaux d'élevage et de la vigne. Il cumule également les pouvoirs d'éviter la peste, le typhus, la grippe espagnole.

Sa statuaire le représente avec un bâton de pèlerin, une plaie à la cuisse gauche en compagnie d'un chien tenant parfois un pain dans sa gueule. Fête le 16 août.

14 commentaires:

  1. J'avais " connu " Saint Roch à Montpellier dont sa famille est originaire . Il y a un proverbe à son sujet " c'est Saint Roch et son chien " pour désigner deux amis inséparables.
    Jolie petite chapelle bien nichée dans la nature , j'aime beaucoup.
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien à Montpellier qu'il faut aller chercher l'origine de ce saint. Un chien l'aurait sauvé de la famine en lui apportant tous les jours une galette de pain volée chez son maître.

      Supprimer
  2. Bien sereine conclusion à la visite de ce charmant village, cette chapelle. Charmante découverte de ce village grâce à tes superbes aquarelles et tes recherches ! j'aime !!!
    bon dimanche.


    RépondreSupprimer
  3. Craquante cette chapelle. Merci de l'avoir mise en beauté.
    J'ai oublié de te dire, depuis quelques jours je reçois enfin tes avis de parutions !
    Bonne journée dominicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de savoir que je peux de temps à autre te faire une petite visite de courtoisie par mes parutions. Belle soirée Aude.

      Supprimer
  4. une très jolie peinture...paix et simplicité....ah si 2015 pouvait être à son image...y a t il des pélerinages sur c e lieu ou bien le culte voué à c e saint est il complètement passé d e mode?(en même temps les processions en l'honneur d e Marie la veille lui coupent un peu l'herbe sous le pied)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si 2015... Pour les pèlerinages et processions, je ne sais pas. Je connais cette chapelle depuis peu, quelques années seulement.... Elle est tellement discrète et un peu retirée tout en étant proche des habitations. Mais faut savoir.

      Supprimer
  5. j'aime aussi les chapelles qui sont isolées

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette petite chapelle. Autant je suis glacée quand j'entre dedans , autant j'aime peindre ces bâtisses!
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, elles sont toujours fraîches, voire glacées.

      Supprimer

Merci de votre visite.