image

image

Traduire

24 janvier 2015

Harréville. Histoire d'eau.





Un massif boisé et continu formant une butte allongée sur une vingtaine de kilomètres, du sud de Bourmont à Neufchâteau, sépare la vallée de la Meuse de celle du Mouzon (= petite Meuse). A sa base, une couche d'argile laisse suinter une multitude de sources comme celle de st. Jean à Goncourt qui viennent terminer leur folle échappée quelques centaines de mètres plus loin dans la Meuse.

Vers 1030, l'abbé Nanterre de Saint-Mihiel en dénombra une quinzaine alors qu'il prospectait du côté de Harréville. Il trouva l'endroit à sa convenance pour l'implantation d'un prieuré. 

Il suffit d'ailleurs de se balader rive droite de la rivière pour se rendre compte que les prés sont gorgés d'eau durant la majeure partie de l'année. En posant quelques gros tuyaux, on arrive à la canaliser momentanément pour qu'elle vienne alimenter au passage et en permanence des abreuvoirs judicieusement placés.



12 commentaires:

  1. Une région où l'eau coule librement et joyeusement, une région bénie!
    Tes aquarelles , magnifiques, reflètent bien cette atmosphère.
    Bienheureux ceux qui sont conscients de cette richesse et la valorisent .
    Merci pour tes commentaires très instructifs.
    Bon week end Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Région bénie pour l'eau, certainement. Même en saison sèche, l'eau continue de couler.

    RépondreSupprimer
  3. superbes aquarelles, c'est magnifique et tranquille.
    Oh, certes, ces sites d'eaux sont à protéger ...
    Merci pour tes descriptions enrichissantes de cette belle campagne !.
    B'soir Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A en croire les taxes, ils doivent être bien protégés !!

      Supprimer
  4. L'eau, l'amie de tes aquarelles ;-) Pas étonnant qu'en habitant cette région ce soit cet art que tu exerces si bien !
    Dors bien, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un enchaînement logique assez inattendu et très aimable. Belle journée Aude.

      Supprimer
  5. ah ma foi oui, de l'eau il y en a!!!!tes aquarelles nous en rendent compte...j'habite dans une partie du Pays de Retz où les près inondables sont en nombre, il faudrait que je lise un peu sur l'hydrographie de mon coin....
    ce qui m'a fait tilt c'est le nom d e st Mihiel, parce que c'est le nom d'un quartier en bord d'Erdre à Nantes, et le nom d'un pont qui, nous dit Wikipédia (parce que , tout à coup, je me suis demandé qui donc était ce saint qui a donné le nom à cet endroit nantais), fut rebaptisé « pont Saint-Mihiel » le 30 décembre 1918 après un vote du conseil municipal, en référence à la ville de Saint-Mihiel dans la Meuse. Cette commune, occupée durant les quatre années que dura la Première Guerre mondiale, fut libérée lors de la bataille du saillant de Saint-Mihiel qui eut lieu les 12 et 13 septembre 1918. Elle bénéficia d'une aide nantaise (et lyonnaise) pour sa reconstruction après le conflit.(fin d e citation)
    Voilà un grand pont qui relie par la pensée Harréville et Nantes, si on veut....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte de nouveau pont de Nantes que j'imagine aboutir à Harréville... Pourquoi pas ? Merci pour le renseignement sur st. Mihiel.

      Supprimer
  6. magnifique tes aquarelles

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.