image

image

Traduire

16 mai 2014

L'arbre mort


Il avait poussé là, tout seul, un peu à l'écart... Sans doute une graine perdue par un oiseau ou un courant d'air... Et puis, il avait grandi librement à découvert en plein vent, en pleine nature. Il était devenu un bel arbre vigoureux, souple et solide. On le voyait de loin. Il était connu. C'était une sorte de repère pour le promeneur. Son couvert invitait au casse-croûte, au repos, à la contemplation...  Jusqu'à cette nuit horrible. L'orage avait été d'une violence inouïe, bousculant, balayant, abattant, nettoyant tout. Il avait pourtant vaillamment résisté. Ce n'était pas la première fois... Brutalement, sans prévenir, la foudre l'avait décapité. Le temps a passé. Maintenant, ce n'est plus qu'un squelette amputé qui attend le dernier coup de vent.

Aquarelle hors cadre environ 40 cm x 55 cm, papier Fabriano artistico, 300 g.

18 commentaires:

  1. Je suis saisie par le réalisme de cette aquarelle , elle est superbe . L'harmonie des couleurs est magnifique . Même si l'arbre est mort , le regard que tu as porté est très expressif et vivant . Alors , même décapité , il continue à faire le bonheur des passants , qui s'arrêtent pour le contempler et envisager sa vie!
    Tes mots rendent un bel hommage à cet ami de la nature.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le second tableau pour le thème de l'expo du mois de septembre.

      Supprimer
  2. Même mort il est beau et tu l'as sublimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joliment bien dit. Grand merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. ,On dirait une photo tellement tu l'as bien reproduit,mais dommage que la foudre ne l'aie pas épargné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de mon mieux mais comme toujours, je ne suis pas complètement satisfait. Enfin, tu connais la chose, il faut bien se décider un jour en espérant faire fois la prochaine mieux.

      Supprimer
  4. bonsoir Marcel, j'ai buté sur "aquarelle hors cadre", je suppose que çà veut juste dire que sans compter le cadre l'aquarelle en elle même fait ces dimensions?(et non pas un nom de technique ou d e présentation????)
    solitude de l'arbre (un peu d'anthropomorphisme j'avoue), paysage désolé ,il y a là, je trouve, une sorte de violence naturelle qui nous prend aux tripes, l'arbre même mort est debout, torturé mais/et superbe....jusqu'à quand?
    j'aime beaucoup, il y a là une sorte de force dramatique....
    curieusement je visualise des arbres frappés par la foudre en bord de Loire pas loin de chez moi, ils sont blancs (et ce n'était certes pas des bouleaux)...question d'essence, ou force de frappe différente????
    bon we et belle semaine à venir

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Mam'. "Hors cadre" désigne l'image seule sans la fenêtre et le cadre en bois. J'ai utilisé un format assez grand, mais pas le plus grand dont je dispose. Quant au texte, il n'est que le résultat d'élucubrations, toute ressemblance avec.... Alors ne sois pas étonnée si tes arbres frappés par la foudre ne ressemblent pas trop à celui que j'ai représenté. J'aime bien (me) raconter des histoires.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie aquarelle, bravo !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour la visite et le commentaire.

      Supprimer
  7. J'espère que tu te portes mieux que cet arbre ! Il est encore utile aux pics verts sans doute. En tous cas c'est sympa de prendre le temps de feuilleter tes superbes créations merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer de temps à autre. A bientôt donc.

      Supprimer
  8. Je suis comme toi , attirée par ces arbres qui sont morts mais qui résistent toujours, j'aime aussi les peindre.
    bonne soirée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
  9. Il devait-être beau dans sa jeunesse
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. waouh plus que magnifique !! oh la la !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.