image

image

Traduire

21 novembre 2015

Variations




Trois variations sous forme d'exercices sur un même thème en s'intéressant aux différentes valeurs. (La valeur d'une couleur est son degré de clarté ou de foncé). L'ensemble des valeurs d'une couleur peut-être visualisée par une bande de cette couleur qu'on diluera de plus en plus. Au début, on aura sa valeur la plus foncée (celle qui sort du tube) et à l'autre bout des différentes dilutions, le blanc du papier.

Le rôle des valeurs est de créer des illusions de lumière et d'atmosphère ou d'espace.

20 commentaires:

  1. Un étude intéressante qui permet de jouer parfois avec une même couleur dans ses différentes valeurs. C'est la magie de l'aquarelle !
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Enrichissante présentation. Magnifique composition dont les versions présentent exactement profondeur, relief, ombre, lumière, c'est génial cette déclinaison d'une couleur.
    Pour ce partage, Merci Maître !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours dans l'exagération !! Besogneux est plus adapté.

      Supprimer
    2. Hi Hi !!! que nenni, je n'exagère pas du tout , besogneux oui, c'est vrai, et aussi doué et modeste !

      Supprimer
  3. mon père disait "une image vaut mieux qu'un long discours".Ici,c'est clair, comme explication, merci Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton père n'avait pas tort mais avec un petit discours, je trouve que c'est mieux.
      Je ne comprends pas, je t'avais déjà répondu hier et voilà que c'est effacé !! Il y a un lutin dans la machine.

      Supprimer
    2. fais exorciser ton ordi,Marcel, je ne vois que çà.Bon week end!

      Supprimer
    3. Oh non, je préfère encore mon lutin à un quelconque gourou !!

      Supprimer
  4. oh que j'adore ces bleus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bleu indigo + un soupçon de sépia + une pointe de gris de payne parfois.

      Supprimer
  5. Pff ça me paraît bien difficile comme exercice ! En tous cas le résultat est très intéressant. Si je peux me permettre, le cheval de gauche sur ta première photo est un peu long. Nette préférence pour ton exercice n°3.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour le cheval de gauche mais le repentir était impossible.

      Supprimer
  6. J'aime bien la profondeur du premier, je n'entre pas dans les détails.
    Quel travail!
    Bonne continuation Marcel

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le sujet mais je trouve en rendu un peu triste ou mélancolique

    RépondreSupprimer
  8. On fait pareil sur la porcelaine, avec la même couleur on obtient plusieurs nuances, ma peinture est assez proche de l'aquarelle.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J'aime ces différents tons de bleus!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.