image

image

Traduire

17 novembre 2015

Stage Wassy


Dimanche 15 novembre, journée de stage à Wassy avec Nicole Zeimet qui travaille l'aquarelle humide, une technique que je maîtrise mal. Pas de tracé préalable au crayon mais une feuille bien humide, voire mouillée et des couleurs posées à l'aide de gros pinceaux avec quand même un thème imposé et un résultat final attendu mais en restant ouvert à tous les aléas possibles en se laissant guider par les taches de couleurs et leurs évolutions sur la feuille. Une règle cependant : respecter une logique dans la pose des différents pigments selon qu'ils appartiennent aux teintures, aux sédiments ou aux minéraux. J'ignorais jusqu'à peu ces notions et le grand apport de ce professeur c'est d'avoir fait travailler les pigments selon ce principe. Les résultats (les siens) sont étonnants et ouvrent de nouveaux horizons.

Je ne pavoise certes pas mais voici un petit aperçu de ce que j'ai essayé de produire en suivant sa démo, sachant que les contrastes crus et forts étaient demandés.

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce fondu mais les couleurs sont trop vives et dures à mon goût . J'aime beaucoup les reflets dans l'eau.
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couleurs vives et contrastées, je sais, mais c'était dans le cahier des charges...

      Supprimer
  2. Ces couleurs sont attrayantes, contrastes parfaits,pour une première dans cette technique tu es doué, c'est bien vu ..... chacun ses goûts ..je préfère ta finesse habituelle des détails !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail a beau être prémâché, on commence toujours par faire des grumeaux.

      Supprimer
  3. Bonjour
    J'aime bien les couleurs et l'effet est très plaisant
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de peinture qui ne laisse pas indifférent : on aime bien ou pas du tout, on déteste....

      Supprimer
  4. tu ne sais pas à quel point je t'envie!
    j'ai découvert (sur le net) cette technique il y a un peu moins d'un an et failli faire un stage avec Laurie Breda, artiste de la grande banlieue nord de Nantes(si çà t'intéresse , pour info, copie-colle)
    https://www.youtube.com/watch?v=zaStOnWSGsk

    mais j'avais une intervention chirurgicale en vue et pas pu aller en Charentes maritimes où le stage avait lieu ...et cette année elle ne fait pas de stages ou d e cours chez elle....
    je trouve cette technique absolument passionnante, par contre j'avoue que les couleurs ....hmmmm.....me choquent un peu et n'évoquent pas l'automne tel que je le ressens....mais voila, il faut bien apprendre les techniques auprès d'experts, avant d e s'en peut être libérer, non?
    je suis comme Erato, je trouve les reflets superbes.
    quant à moi, après l'essai crevettes façon peinture chinoise traditionnelle,, me voici aux prises avec...les poissons chinois....pas à la pêche mais à l'encre (pas à l'ancre)...la célébrité m'attend....d'ici quelques décennies^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le voyage qui est intéressant. "Rappelez-vous de profiter du voyage pas à pas, moment par moment. Il n'y a pas de raccourci." Steve de Masco, maître Kung-Fu. Alors profite bien de tes poissons et autres gammes chinoises. La célébrité viendra.... ou pas, là n'est pas le problème.

      Supprimer
  5. Oh là là, que je serais mal à l'aise moi qui aime tant le détail
    Bonne journée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez déstabilisant. Merci d'être revenue.

      Supprimer
  6. Cette technique parait intéressante , on a peut-être plus de liberté dans les coups de pinceaux ce qui n'est pas le cas sur la porcelaine. en tout cas ton reflet est bien rendu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette technique est intéressante quand on la maîtrise.... Ce qui n'est pas mon cas.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous ouvres de nouveaux horizons, c'est intéressant. Je te trouve trop modeste, c'est assez précis ce que tu as fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude, c'est un plaisir de te retrouver un peu ici. J'espère que tu reviendras plus souvent.

      Supprimer
  9. Tu nous ouvres de nouveaux horizons, c'est intéressant. Je te trouve trop modeste, c'est assez précis ce que tu as fait.

    RépondreSupprimer
  10. oh que j'adore ces couleurs

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.