image

image

Traduire

28 décembre 2015

Passionnément vôtre



Fin d'après-midi. On quitte un peu à regret la vague joueuse. On porte, on tire, on traîne la planche devenue lourde. Demain sera un autre jour.

Je n'ai jamais fait de surf parce que je n'aime pas me baigner. Mais j'admire les prouesses techniques patiemment élaborées des surfeurs.

D'une manière générale, les gens qui vivent une passion m'intéressent, parfois me fascinent. Vous êtes-vous déjà trouvé au milieu d'un groupe de personnes partageant la même passion ? Ecoutez-les parler... Vous avez l'impression que votre langue vous échappe par lambeaux entiers. Il y a des blancs à la surface de la ligne sémantique. Vous êtes ailleurs. Vous êtes chez eux... Vous finissez par demander timidement un semblant d'éclaircissement, histoire de ne pas rester idiot. Il n'est pas rare alors de voir quelqu'un se lancer dans un trop-plein d'explications. Il vous accapare. Il a une oreille.

J'adore ces moments... Je n'écoute pas trop ce qu'il me dit, j'écoute comment il me le dit. Ça me passionne !

Aquarelle hors-cadre, environ 22 cm x 30 cm. Papier Montval, 300 g, grain fin.

17 commentaires:

  1. Ton aquarelle est superbe et tellement vivante , une réalisation parfaite .
    Je partage ton point de vue, j'adore les gens passionnés , ils vivent , ils vibrent , ils éclatent de bonheur .Comme tu le dis , sans comprendre ce qu'ils disent , leurs gestuelle et mimiques sont extraordinaires.
    Merci pour ce beau cadeau de fin d'année.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'œuvre, et j'aime comme tu parles de la passion des autres. Bravo, Marcel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amande et heureux de te retrouver sur mon blog.

      Supprimer
  3. le fait que je suis ouverte à tout donc je suis aussi fascinée par les autres passions car c'est autant d'enrichissement pour mes yeux...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce magnifique tableau enveloppé dans un beau texte plein de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  5. Une aquarelle vivante. Le mouvement de la mer est impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bleu et merci de ta visite. A bientôt peut-être.

      Supprimer
  6. On dirait presqu'une photo tant tes personnages sont vivants, j'aime beaucoup!
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait d'après une photo (un peu arrangée). Joyeux réveillon et bonne année Christiane.

      Supprimer
  7. je me régale de tes lignes...
    de ton tableau aussi, hein!si plein de vie et de mouvements! et si belle mer....mais tes mots...oh oh....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Mam', ce n'est pas le moment d'avoir une indigestion ! Excellente fin d'année et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Les passions font vivre, voila pourquoi, je trouve cela triste quand on me répond: "Moi? Je n'ai aucune passion...".
    Ce sont souvent des discussions animées qui s'ensuivent quand on partage la même passion. Mais il faut aussi accepter que d'autres n'ont pas la même que vous et certains ne le comprennent pas...

    Je passe te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence: bonheur, joie, santé surtout!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi également. On découvre parfois des passions bizarres surtout chez les collectionneurs.

      Supprimer

Merci de votre visite.