image

image

Traduire

7 août 2019

Etonnantes fleurs



Malgré la canicule, péniblement, les roses ont continué leur croissance pour montrer leur beauté cachée. Elles doivent avoir des racines qui descendent profondément dans le sol pour y puiser un peu d'humidité emprisonnée.




S'il est une fleur dont je ne me lasse pas, c'est bien la nigelle de Damas. On l'appelle aussi Cheveux de Vénus, Belle aux cheveux dénoués, Diable dans le buisson, Pattes d'araignée, Barbe de capucin. Après sa floraison, ses capsules très esthétiques agrémentent à merveille des bouquets secs. Elle offre une variété étonnante de couleurs, pousse sur les terrains les plus âpres et se prête merveilleusement à l'illustration des marque-pages.

Ps : Le choix de l'ouvrage dont on devine la couverture n'est pas dû au hasard. Il s'agit de : "Les pierres sauvages" de Fernand Pouillon. Un livre âpre lui aussi, au point que certaines personnes n'ont pas pu terminer la lecture et que je trouve sublime et dont je vous conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture avec toutefois la petite mise en garde habituelle : âmes sensibles s'abstenir. 

9 commentaires:

  1. Le problème des très beaux marque-pages, comme le vôtre, c'est que je préfère les encadrer plutôt que de les laisser s'abîmer en se frottant au contact du papier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un marque-page doit servir et on s'en lasse avant d'être usé.

      Supprimer
  2. Fier , ce beau bourgeon, ravissante aquarelle. Le marque page est magnifique, je suis tout à fait d'accord avec Sirius pour son utilisation!)
    La nigelle est un amour de fleur ! fine, élégante, une étoile !
    Quant à la lecture de son compagnon, j'ai feuilleté ce volume sans donner suite ..(Houhhh !il y a bien longtemps !) mais je pense y retourner.
    merci tout plein pour ce partage, douce et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Livre sublime,je me suis séparé d'enormement de mes livres ne gardant que ceux qui me parlent fort, celui ci en fait partie....
    Belle nigelle et prometteur bourgeon...Perso préférence pour le 1er...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as eu raison de le garder car c'est le genre d'ouvrage qu'on relit volontiers ou on s'y replonge.

      Supprimer
  4. Bonsoir Marcel,
    Le bouton de rose est superbe mais j'adore la nigelle qui est une fleur magnifique et complexe que tu as très bien réussie .
    Je note le livre .
    J'aime les marque pages personnalisés , pour moi , ils font partie intégrante du livre que l'on lit.
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.