image

image

Traduire

31 août 2019

Cent fois sur le métier...



A quelques kilomètres au sud de Saint-Dizier (Haute-Marne), la petite commune d'Eurville - Bienville offre un espace assez grand, plat, ombragé et très agréable en bordure de Marne. Ce jour-là, il n'y avait personne, pas même de moustiques !!! Que demander de mieux pour aquareller ?

Tout avait pourtant bien commencé. Seulement voilà, j'avais un papier cellulose, excellent pour la technique sec sur sec et même mouillé sur sec mais une fois gorgé d'eau, il ne prend plus les pigments qui partent à la dérive, font des pâtés... Le prix à payer quand on a la main trop lourde.

J'ai donc pris une photo et de retour chez moi, j'ai tout repris sur un papier moins susceptible.

13 commentaires:

  1. Tu as été récompensé car cette aquarelle est superbe .Les couleurs sont magnifiques.
    Et tu as eu de la chance de ne pas avoir eu de moustiques!!!! lol
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Rêve et beauté, douceur du mouvement, finesse des couleurs, cette sublime aquarelle est ravissante, quel talent, grand bravo et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Que pourrait-on attendre de mieux d'un lieu nommé Bienville que de s'y sentir bien? Cette aquarelle restitue parfaitement la sérénité des lieux, le genre d'endroit où j'aurais également pu savourer un moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien tentant de faire remonter le toponyme "Bienville" à un antique "Bona Villa". Cependant, les dernières études donnent comme origine probable un nom germanique de personne (propriétaire ou tenancier du domaine) : Bivin / Buinus / Buvinus. Le village était noté Buinvilla en 1137, Biunvilla en 1140, Bienville en 1167. Tout cela n'empêche pas parfois de s'y sentir bien.

      Supprimer
    2. Merci pour ces intéressantes précisions!

      Supprimer
  4. Superbe paysage fort bien rendu par ta peinture...
    le lieu d'origine devait être bien agréable, calme, juste le bruit de l'eau....et pas de moustiques !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit agréable pour la promenade, la peinture et la pêche.

      Supprimer
  5. J'aime les directions que prennent les arbres,et l'eau qui est traversée de courants ou brassée par le vent. Il y a dans ces paysages d'eau quelque chose qui à la fois pousse à la contemplation et est à la fois très dynamique et dynamisant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.