A la sortie de Harréville, au pied du petit massif boisé qui sépare la vallée de la Meuse de celle du Mouzon, un peu à l'écart de la route, une croix commémorative d'un accident. L'expression sibylline : "frappé d'un coup mortel" peut suggérer une agression.
Dans son ouvrage composé au milieu du siècle dernier et consacré au village p. 215 : Poussières du passé. Harréville-les-Chanteurs, l'auteur Camille Lomon signale cette croix mais se trompe dans l'intitulé du prénom. D'après lui "Alexandre" (alias J BTE) Michaux, entrepreneur de travaux publics à Sartes -(Village vosgien dans la vallée du Mouzon à une poignée de kilomètres de Harréville à vol d'oiseau)- se fractura la colonne vertébrale en tombant d'un chariot transportant des arbres et mourut le 3 mars 1850, 2 jours après l'accident.
Quelques clics dans le registre d'Etat Civil des archives départementales d'Epinal permettent de retrouver l'acte de décès : [...L'an mil huit cent cinquante, le trois mars, à onze heures du matin.... lesquels nous ont déclaré par aujourd'hui, trois mars, à deux heures du matin, Jean-Baptiste Michaux, âgé de quarante cinq ans, entrepreneur en bâtiments [...] domicilié à Sartes... est décédé dans son domicile en cette commune... ]
Aucune indication sur la date (20 février ou 1er mars ??) et la cause réelle du décès (probablement un accident).
Une page d'Histoire grâce à cette croix commémorative que tu as su voir .Combien la regarde encore de nos jours? L'habitude devient routine qui devient ignorance.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle aquarelle .
Belle journée Marcel
Il est vrai qu'il faut marcher pour la voir, en voiture, ce n'est guère possible.
Supprimeravec ces tons froids de l'aquarelle,j'ai des frissons!!!lol
RépondreSupprimerCes tons froids sont de circonstance.
SupprimerBien joli cette croix
RépondreSupprimerA bientôt
Merci Christian.
SupprimerTrès belle ton aquarelle de cette croix de commémoration, c'est plein d'émotion ! vieilles pierres, stèles, croix ont une âme, mais on passe ...merci pour ces rappels de leur existence et pour tes explications qui vont si bien à l'essentiel.
RépondreSupprimerBonsoir, Marcel.
C'est bien là le problème : on passe.
Supprimerl'expression "douce mort" me laisse pantoise, avant il a bien "douillé",le pauvre et si la mort survint comme une délivrance, l'agonie n'a sûrement pas été douce!je trouve que cette croix a une bien jolie forme, en particulier l'endroit écrit, tout en rondeur....merci pour cette incursion dans le passé....la petite histoire vaut la Grande....faite aussi d e la somme de ces petites histoires des petites gens....
RépondreSupprimerBon week end Marcel
Oui, je trouve que le texte laisse un peu à désirer. La forme de la croix est assez originale.
SupprimerUne douce mort. Ca me fait penser à: il est parti de sa belle mort.
RépondreSupprimerCa je peux le dire pour mon père, il est parti dans une semi-inconscience, retourné en Algérie où il avait passé les 20 plus belles années de sa vie, heureux! On ne pouvait pas prévoir mieux pour lui, il n'a pas souffert, il était aux anges.
Bon dimanche Marcel Yvette
C'est un souhait partagé. Belle soirée Yvette.
SupprimerCette croix est belle mais le sujet ne m'aurait pas bien inspirée; ceci dit tu sais dénicher ce que les autres ne voient pas!
RépondreSupprimerC'est vrai que le sujet est macabre mais il fait partie du paysage et a donc droit de cité. Belle journée Christiane.
Supprimer