image

image

Traduire

26 juillet 2019

Bravo monsieur le maire

Une fois n'est pas coutume, je ne vous présenterai pas une de mes productions.



Récemment le maire de St. André-de-Valborgne dans le Gard a fait installer ce panneau à l'entrée du village et qui reflète bien à quel point notre société est malade d'intolérance et d'égoïsme.

Pendant combien de temps encore donnera-t-on raison à des minorités intolérantes juste parce qu'elles font beaucoup de bruit face à une majorité un peu trop silencieuse à mon goût ? N'a-t-on pas vu des "touristes" excédés par des cigales demander la disparition de celles-ci ? Dans combien de villages les cloches se sont-elles tues parce qu'elles dérangeaient une poignée des néo-ruraux ? Alors que la justice est engorgée d'affaires et que des dealers ont pignon sur rue ne juge-t-on pas un coq et sa propriétaire pour des cocoricos matinaux ? Comment a-t-on pu en arriver là ?

En principe, quand on est allergique à quelque chose, on l'évite ! Personnellement, je n'aime pas la ville, je m'y rends donc très rarement et il ne me viendrait pas à l'idée de me rebeller contre ce qui représente des nuisances à mes yeux.

Bravo monsieur le maire -et je souhaite très fort que d'autres communes vous emboîtent le pas- de rappeler avec humour que la ruralité a ses propres fonctionnements, ses bruits quotidiens et rassurants et que les quelques pisse-vinaigre qui voudraient pour un bien-être purement égoïste changer le cours des choses n'y ont pas leur place. Il doit bien exister des possibilités de vacances organisées ou non, désinfectées, aseptisées, pasteurisées où ces allergiques du vivre-ensemble trouveront leur compte.


10 commentaires:

  1. Ce qui me frappe et me désole le plus dans l'évolution de notre société, c'est la marginalisation de la ruralité. Nous sommes devenus les parias d'une société urbanisée, dont les décideurs politiques et les champions sont tous parisiens ou, du moins, basés dans une grande métropole régionale.

    Ceci dit, il y a à la campagne des nuisances très désagréables qui n'ont rien d'une tradition villageoise et ne sont pas liées à des contraintes de production alimentaires. Je pense notamment au bruit des jardiniers du dimanche (taille-haie, débroussailleuse, souffleur à feuilles, etc...), et aux "loisirs verts" (motocross illégal dans les chemins et carrières). Remarquons que tous ces bruits désagréables sont le fait de moteurs thermiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campagne et ses campagnards a toujours été marginalisée par les urbains, ce n'est pas nouveau et l'inverse aussi, il suffit de réécouter Ricet Barrier et ses télé-vacanciers. Ce qui est vraiment gênant ce sont les décideurs citadins, qui au nom d'une rentabilité d'ordinateurs (voir le dernier vote du CETA) en viennent à prendre des décisions à la place des intéressés. Quant aux nuisances sonores, je crois que je préfère encore le bruit d'une débroussailleuse à celui d'un rodéo en toute impunité d'un petit caïd de quartier.

      Supprimer
  2. Ah mais j'approuve ce coup de gueule ! Je suis ces infos hallucinantes où l'individualisme forcené règne, et quand je lis qu'on juge un coq je me dis qu'on est dans un moyen âge de la pensée totalitaire... jusqu'aux déjections des.... abeilles qui nuisent au bien être de certains néo ruraux!!!!
    Ben les bras m'en tombent, tiens, je ne sais même pas quoi dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire : sous la monarchie, c'était l'Eglise qui disait ce qu'il fallait penser sous peine d'excommunication ou pire encore sous peine de mise à mort publique. Aujourd'hui, l'Eglise ne faisant plus recette, c'est la bien-pensance qui joue ce rôle et les réseaux sociaux qui se chargent du reste. Les nouveaux seigneurs sont les lobby et leurs valets les exécutants.

      Supprimer
  3. Excellente initiative de ce Maire, bravo, je souhaite qu'ls soient nombreux à prendre exemple! Jugement d'un coq, condamner des grenouilles, quel désastre, que les citadins qui ne supportent pas le vert , restent dans leur ville et cessent de ne penser qu'à détruire la campagne et ses valeurs. Merci tout plein pour ce partage auquel j'adhère énorme !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Mr le Maire, c'est avec humour qu'il faut prendre ces gugusses qui voudraient vivre à la campagne sans en avoir les "nuisances...du moins à leurs yeux...
    Il y a eu récemment quelqu'un qui demandait un insecticide pour se débarrasser des cigales !!
    J'ai un exemple personnel......j'ai eu à traiter une demande d'une personne qui souhaitait que l'on mette "des muselières aux vaches" pour ne plus les entendre quand on leur enlève les petits...
    Il y a aussi ceux qui viennent construire à la campagne et qui ne "supportent pas les feuilles" !!
    L'intolérance semble être un "mal de notre époque"....
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intolérance a toujours existé mais il faut bien reconnaître que nous avons dépassé le champ des possibles au vu de certaines demandes.

      Supprimer
  5. Pour moi , c'est inconcevable , pas simplement la bêtise humaine qui a toujours existé mais qui s'accentue , mais la lâcheté des gouvernants qui usent de leur pouvoir pour légaliser des conduites innommables et salir les traditions de notre pays. Relisons les fables de La Fontaine , nous trouverons des " articles " qui déjà signalaient ces faits !!
    Heureusement , chez moi , le coq chante, la vache beugle, l'âne braie , le chien aboie et les oiseaux chantent .Je souhaite que cela soit pour longtemps.
    Merci pour le partage de cet article .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, la vie est dans son jus et personne n'y trouve à redire et c'est tant mieux et j'espère que cela ne s'arrêtera pas. Bon dimanche Andrée.

      Supprimer

Merci de votre visite.