image

image

Traduire

26 octobre 2023

Carnet de voyage


 


Il pleuvait très fort ce jour là à Gaïa, au bord du fleuve Douro, en face de la ville de Porto. Image fugace assez insolite de cet homme tout seul qui semblait méditer sur un banc, indifférent à tout. A quoi pensait-il ? Peut-être au temps qui passe, immuable comme l'eau qui glisse devant lui.
J'aime les gens un peu rêveurs, un peu décalés... Ils apportent un rayon de soleil dans la grisaille d'un quotidien qui semble parfois désespérant.

18 juin 2023

Magie du blanc

 


En novembre dernier, à l'occasion du Festival International de la photo animalière et de nature de Montier en Der (Haute-Marne), je suis resté figé devant l'oeuvre du photographe Benoist Clouet qui réussit à faire du sens avec du blanc. Il a d'ailleurs intitulé son tableau : "White silence".

Alors que le blanc est utilisé le plus souvent pour détourner l'attention vers le point focal  ou pour un rééquilibrage de masses ou pour servir de voile dans les représentations de brumes, ici, cela va bien au-delà.

Lao Tseu, maître de la philosophie taoïste : "Voici le principe : la matière recèle l'utilitaire, l'immatériel crée l'essence vitale".

Avec "Le silence blanc" il y a aussi le froid glacial et sauvage, la part d'inconnu d'une nature sans concession, la solitude peuplée de ce "Wild" si bien décrit par J. London où aucune créature ne peut jamais être sûre de rien, où tout peut changer en un instant, où tout peut se produire. (Croc blanc).

Avec l'aimable autorisation de Benoist Clouet que je remercie chaleureusement.

Aquarelle sur papier Canson Héritage, coton, 300 g, grain lisse, taille originale, non destinée à la vente ni à paraître dans une quelconque exposition.

8 juin 2023

Vide et plein

 


Dans son ouvrage "Vide et plein", François Cheng cite un peintre paysagiste Tang - Yifen (1778 - 1859) dont je joins certains passages : La montagne, lorsqu'elle est trop "pleine", il faut la rendre "vide" avec brume et fumée [...] Par-delà les montagnes, encore d'autres montagnes ; apparemment séparées, elles sont pourtant reliées. Par-delà les arbres, toujours d'autres arbres [...] Là où se concentre le regard de l'esprit, point n'est nécessaire l'image entière

J'aime les brumes, le "non-visible", le "non-fini", le flou et je trouve que la technique de l'aquarelle s'y prête agréablement.

Aquarelle réalisée à partir d'une aquarelle de Grant Fuller.

26 mai 2023

Aquarelle "spontanée"

 



Aquarelle "spontanée", l'expression est de l'aquarelliste anglais Steve Mitchell.
Il s'agit de créer une aquarelle à partir d'un magma de couleurs, d'un chaos de taches lâchées sur un papier mouillé au préalable puis, après séchage au sèche-cheveux (pour ne pas laisser aux pigments le temps de trop migrer), de les organiser de manière à en sortir quelque chose de lisible.
Il est toutefois préférable d'avoir une petite idée du thème que l'on aimerait explorer. La "spontanéité" réside alors dans ce que l'imagination est capable de produire...
L'exercice est amusant car il n'est pas dénué de surprises.

J'ai déjà abordé cette technique en février 2022

.

8 avril 2023

Le même

 


Extraits des carnets de Jules Renard :

5 mai 1901 La nuit, Philippe se lève parfois et se met à la fenêtre, mais ce n'est pas pour regarder les étoiles : c'est parce qu'il a mal aux dents.

30 mai 1901 Ils font des murs énormes pour une petite cour grande comme un mouchoir.

- Pourquoi des murs si larges ?

- Pour mettre des pots de fleurs.

Ils n'en mettent jamais.

27 janvier 1902 Le rêve de Philippe, c'était d'avoir un grand tablier bleu de jardinier avec une poche pour le sécateur. De cette manière, il ne se briserait plus ses culottes en s'agenouillant. Qui pouvait le deviner ?

12 août 1902 Je dis à Philippe:

- Qu'est-ce qu'il y a donc sous cette cloche ?

- Rien.

- Qu'est-ce qu'elle fait donc dans le jardin ?

- Ma foi, dit Philippe, elle voudrait bien être montée au grenier.

- Elle n'y montera pas toute seule.

- Je le sais bien dit Philippe.

La cloche reste où elle est.

16 août 1902 Il leur paraît si naturel que la vieillesse soit misérable que, le mendiant, ils l'appellent "un vieux".

20 août 1902 Philippe. Le soupirail de sa culotte reste toujours ouvert.

29 mars 1904 Ils ne savent pas empêcher une cheminée de fumer : ils aiment mieux s'endormir la fenêtre ouverte, en plein mois de décembre.   

6 avril 2023

Essai

 


Interprétation libre d'une photo prise vers 1880 sur papier albuminé trouvée dans un ouvrage de la collection Sépia, Edition de l'Amateur. Jules Renard, Paysans, paysannes, vie et moeurs campagnardes, 2008.
Essai rapide sur papier Saunders, 638 g, format 13 cm x 13.
Je pense que je recommencerai l'aquarelle de ce personnage un peu trop trapu en plus grand sur un papier moins épais.

15 mars 2023

Routine

 


La matinée touche à sa fin et monsieur Li rentre chez lui, avec dans ses paniers, sa récolte du jour. Il en gardera une partie pour sa famille et le reste sera vendu sur le marché local.
Levé avec le jour, il vit au rythme du soleil selon une routine quasi immuable.
D'aucuns diront que c'est l'image d'un bonheur simple en adéquation avec la marche du cosmos... J'aimerais savoir ce qu'il en pense.

19 février 2023

Générosité sylvestre

 



Je ne suis pas photographe et resterai à jamais incapable de rendre un ressenti en un clic.
Je prends des photos que je qualifie pompeusement "d'aquarellables" pour créer une sorte de base de données en vue d'éventuelles aquarelles et me rappeler un état d'esprit.

Alors, face au papier blanc avec mes crayons, mes pinceaux et mes couleurs, j'essaie de restituer l'impression d'un moment, de fixer et partager un bout de vécu, un souvenir avec le vague espoir que cette matière impalpable et fugace traverse l'éther pour peut-être créer, l'espace d'un instant, un semblant d'émotion quelque part.

5 février 2023

Vingt fois...

 



"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois et souvent effacez" Nicolas Boileau, L'art poétique,

 auquel semble répondre Fernand Pouillon quelques siècles plus tard : "Dans l'art, tout est connaissance, labeur, patience et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer", Les pierres sauvages.

Alors, voici deux interprétations d'une démo trouvée sur internet chez Namil Art. La première un peu sombre et contrastée méritait d'être un peu adoucie, aérée et cette dernière mérite d'être...

27 janvier 2023

Etang du Stock

 




Il est bon de temps à autre de retourner aux sources pour s'entraîner un peu, se faire la main, pour s'approprier quelques techniques, pour le plaisir...

Joseph Mégly en fait partie. C'était un peintre du "Bitcherland" (pays de Bitche), région qui m'est chère, en Moselle. Avec la collaboration d'André Jeanmaire est paru l'ouvrage intitulé "Images de Lorraine mosellane", éditions Pierron, Sarreguemines, 1982. 

J'aime la légèreté de ses aquarelles souvent bien aérées et il m'arrive de m'en inspirer. Ici, deux vues assez libres de l'étang du Stock près de Rhodes. 

13 janvier 2023

Goupil

 



On le dit méfiant. Assurément, c'est sont lot, sa croix.
Il est aussi intelligent et économe car il sait très bien évaluer selon une échelle qui lui est propre le degré d'imminence d'un danger. Alors pourquoi se sauver s'il l'estime loin ou absent ?
Combien de fois me suis-je arrêté en voiture, (même parfois après une marche arrière), à quelques mètres d'un renard assis sur son cul en contrebas de la route ? Nous nous regardions en silence...
Mais pourquoi s'éloigne-t-il TOUJOURS quand je veux le prendre en photo ? Sans doute juge-t-il qu'il mérite mieux que l'affligeant photographe que je suis. 
C'est vexant !!

9 janvier 2023

Neige

 


Quand il neige à plein temps,

c'est comme du silence qui tombe. 

(Félix Leclerc)


Les mots qu'on n'a pas dits

sont comme les fleurs du silence,

le silence de la neige

la neige des mots.

(Proverbe japonais)


Quand fond la neige,

où va le blanc ?

(attribué à Shakespeare)


Les paroles d'honneur

c'est comme la neige,

ça fond devant le soleil.

(Eugène Labiche)


Pie dans la ferme,

neige à court terme.

(Proverbe français)