image

image

Traduire

4 mars 2024

Col de l'Escrinet

 "Escrinet" signifiait au XIII ème siècle : petit écrin (< lat. scrinium = boîte), coffret ; mais pour un nom de lieu, l'explication, à moins d'être métaphorique, ne tient guère.

Je lui préfère le mot "escreigne, escriene" (< francique *screone = atelier) et qui signifiait au XII ème : hutte, chaumière. Peut-être désignait-il un abri de bergers lors des estives ?? (Si quelqu'un pouvait apporter une explication...)




Bref, au col de l'Escrinet, au-dessus de Privas (Ardèche), un artiste a érigé cette scène ravissante et émouvante d'une chèvre et de son jeune gardien à l'aide de bouts d'outils de la terre soudés, rappelant ainsi une réalité passée mais encore proche dans le temps.

Grand merci à cet humble poète qui tutoie les étoiles.

2 commentaires:

  1. Bonjour Marcel et merci pour ce partage d'une création à la fois poétique et bien ancrée dans une réalité antérieure ( ou pas? ), bel hommage à une fonction fondamentale ( je suppose) à l'économie du coin.( Région que je ne connais absolument pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Région que tu ne connais pas mais qu'il faut absolument connaître, âpre et sublime, toujours dans l'excès de quelque chose, sans juste milieu, qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Moi, j'en suis tombé amoureux à 11 ans et depuis je la chéris.

      Supprimer

Merci de votre visite.