image

image

Traduire

26 mai 2023

Aquarelle "spontanée"

 



Aquarelle "spontanée", l'expression est de l'aquarelliste anglais Steve Mitchell.
Il s'agit de créer une aquarelle à partir d'un magma de couleurs, d'un chaos de taches lâchées sur un papier mouillé au préalable puis, après séchage au sèche-cheveux (pour ne pas laisser aux pigments le temps de trop migrer), de les organiser de manière à en sortir quelque chose de lisible.
Il est toutefois préférable d'avoir une petite idée du thème que l'on aimerait explorer. La "spontanéité" réside alors dans ce que l'imagination est capable de produire...
L'exercice est amusant car il n'est pas dénué de surprises.

J'ai déjà abordé cette technique en février 2022

.

8 commentaires:

  1. Bonsoir Marcel,
    Cette " aquarelle spontanée " que tu expliques et décris si bien est magnifique ! Tu as une imagination fertile qui sait se projeter dans le " futur " , ce n'est pas évident ! Une autre façon d'aborder la conception d'un paysage . Un exercice qui doit demander de la patience et de l'humilité . J'aime cette belle harmonie entre les couleurs.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée et merci pour ta visite et ton commentaire. Il faut essayer de temps en temps de sortir des zones de sécurité et de confort car après tout quelle est le risque ? Un papier de plus à la poubelle. A bientôt.

      Supprimer
    2. Oh la grosse erreur à "quelle" !!! J'ai honte. ...

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas le nom, mais c'est le genre de chose que j'aime faire, partir sans idée préconçue, sans dessin, on a quelque fois de belles surprises. en tout cas bravo, j'aime beaucoup. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. En principe, on aime ou on déteste ce genre de technique. Belle journée Céline et merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marcel
    J'aime beaucoup cette aquarelle, ce "sfumato" spontané qui crée une ambiance légère et un peu mystérieuse.
    Bravo et continue.
    AMJ

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne-Marie et merci pour la visite. Je trouve que l'aquarelle se prête bien aux représentations un peu embrumées, un peu floues. Les Chinois sont des experts dans ce domaine et j'aime beaucoup. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. heureuse que mon aquarelle du D-Day te plaise, que serait notre vie sans ce fameux jour. je ne voulais pas faire une aquarelle trop finalisée, juste donner l'impression d'être avec eux.....bises.celine

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.