image

image

Traduire

13 janvier 2023

Goupil

 



On le dit méfiant. Assurément, c'est sont lot, sa croix.
Il est aussi intelligent et économe car il sait très bien évaluer selon une échelle qui lui est propre le degré d'imminence d'un danger. Alors pourquoi se sauver s'il l'estime loin ou absent ?
Combien de fois me suis-je arrêté en voiture, (même parfois après une marche arrière), à quelques mètres d'un renard assis sur son cul en contrebas de la route ? Nous nous regardions en silence...
Mais pourquoi s'éloigne-t-il TOUJOURS quand je veux le prendre en photo ? Sans doute juge-t-il qu'il mérite mieux que l'affligeant photographe que je suis. 
C'est vexant !!

8 commentaires:

  1. Très jolie aquarelle témoin de toutes les créations de la nature gambadant ,nous narguant mais toujours méfiantes !
    Ton Goupil c'est celui du Petit Prince :
    Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
    - Je suis un renard, dit le renard.
    - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
    - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé
    ….
    - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
    - Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?
    - Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
    - Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
    - Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
    - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

    Le petit renard t'a donné la réponse ! Il ne s'approche pas des hommes , avec lesquels il n'a pas de liens!
    Ton Goupil s'est laissé " capturé " de loin , un beau souvenir!
    Bel après midi Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir évoqué "Le petit Prince" qui dit si bien les choses. Belle soirée Andrée.

      Supprimer
  2. Il est beau ton goupil, il ne se cache pas de toi mais des humains qui le considèrent encore beaucoup comme une espèce nuisible, il y a de quoi se tenir éloigné. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline et belle soirée. Ici, neige fondue, peut-être du blanc pour demain.

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais vu de vrai renard en liberté. Tu en as de la chance, même s'il ne veut pas être pris en photo,une star quoi! J'aime cet animal intelligent et beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux ce que tu écris car ici, il n'est pas rare de voir du gibier. La semaine dernière, 6 sangliers ont traversé la laie forestière où je marchais à 50 mètres environ devant moi. Je t'assure que je ne brillais pas car ces bestiaux ne sont pas des plus commodes.

      Supprimer
  4. Alors je voudrais vraiment voir des sangliers mais pas devant la voiture, certains ont été photographiés devant la gare de Fontainebleau,la nuit,la Forêt est juste à côté,d'autres sont aperçus dans la ville meme. J'ai déjà vu plusieurs fois des biches et des chevreuils aux abords d'une nationale qui traverse le massif, vision émouvante mais pas vu de renard ni de loup. Je ne désespère pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens donc passer quelques jours en Haute-Marne, ce serait bien le diable si tu ne rencontrais pas du gibier en ce moment ! Pour faire mes courses, j'emprunte une petite route forestière sur 4 km environ, je ne dépasse pas 65 km/h de peur de me faire esquinter la voiture par un sanglier. Ça traverse sans regarder. Les chevreuils sont un peu plus méfiants et peuvent parfois rebrousser chemin mais les sangliers NON ! De plus, ils ont un caractère de cochon car blessés, ils chargent.

      Supprimer

Merci de votre visite.