image

image

Traduire

5 février 2023

Vingt fois...

 



"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois et souvent effacez" Nicolas Boileau, L'art poétique,

 auquel semble répondre Fernand Pouillon quelques siècles plus tard : "Dans l'art, tout est connaissance, labeur, patience et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer", Les pierres sauvages.

Alors, voici deux interprétations d'une démo trouvée sur internet chez Namil Art. La première un peu sombre et contrastée méritait d'être un peu adoucie, aérée et cette dernière mérite d'être...

6 commentaires:

  1. Des citations d'une grande sagesse mais qui nous agacent parfois , parce qu'on veut aller trop vite !!
    Les deux ont un regard différend , je préfèrerais la seconde qui est pour moi plus le symbole d'un environnement de neige par sa douceur et l'atténuation des couleurs .Le principal , c'est que tu sois satisfait de ton étude.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée et merci pour ton commentaire. Je te souhaite une belle journée.

      Supprimer
  2. Je trouve la 2ème citation tellement vraie et pas seulement pour l'art.
    Tes dernières aquarelles m'ont bien plu, surtout celle du renard qui m'a replongée dans Le petit prince.
    Pour ces deux derniers paysages, je préfère le 1er en particulier la rivière et les troncs d'arbre qui me font penser à cette artiste coréenne qui vit dans les Alpes.
    Bonne soirée. Bises
    Anne Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et tes remarques. Belle soirée.

      Supprimer
  3. Bonsoir Marcel, intéressantes ces deux interprétations.Personnellement je préfère la première et ses contrastes,la deuxième m'apparait cotonneuse,et douce, comme confortable et ce n'est pas ce que la neige m'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M'am, je sais que la neige n'a pas ta préférence, alors, doublement merci de t'être arrêtée sur cette page. Belle soirée.

      Supprimer

Merci de votre visite.