image

image

Traduire

18 juin 2023

Magie du blanc

 


En novembre dernier, à l'occasion du Festival International de la photo animalière et de nature de Montier en Der (Haute-Marne), je suis resté figé devant l'oeuvre du photographe Benoist Clouet qui réussit à faire du sens avec du blanc. Il a d'ailleurs intitulé son tableau : "White silence".

Alors que le blanc est utilisé le plus souvent pour détourner l'attention vers le point focal  ou pour un rééquilibrage de masses ou pour servir de voile dans les représentations de brumes, ici, cela va bien au-delà.

Lao Tseu, maître de la philosophie taoïste : "Voici le principe : la matière recèle l'utilitaire, l'immatériel crée l'essence vitale".

Avec "Le silence blanc" il y a aussi le froid glacial et sauvage, la part d'inconnu d'une nature sans concession, la solitude peuplée de ce "Wild" si bien décrit par J. London où aucune créature ne peut jamais être sûre de rien, où tout peut changer en un instant, où tout peut se produire. (Croc blanc).

Avec l'aimable autorisation de Benoist Clouet que je remercie chaleureusement.

Aquarelle sur papier Canson Héritage, coton, 300 g, grain lisse, taille originale, non destinée à la vente ni à paraître dans une quelconque exposition.

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce photographe mais j'ai toujours admiré les photos où la neige et la brume créent un climat de silence , de beauté , d'étonnement . J'aime beaucoup Jérémie Villet , Vincent Munier ...
    Ton aquarelle est magnifique , le blanc est une couleur majeure qui permet d'épurer une création en lui donnant une grande intensité .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. voilà une superbe aquarelle, j'aime ce blanc qui donne l'impression d'immensité, j'avoue que je ne connais pas ce photographe mais ton aquarelle dit tout avec peu de couleurs, j'adore. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline et merci pour ta visite et ton commentaire.

      Supprimer
  3. Réussir à raconter et à faire ressentir avec ce "vide", ça va sûrement au delà de la maîtrise artistique ( picturale ,photographique ..),ce qui est resumè dans cette citation de Lao Tseu... Toujours un plaisir de découvrir les chemins que tu ouvres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de lire tes commentaires. Belles vacances.

      Supprimer

Merci de votre visite.