image

image

Traduire

2 avril 2015

Auberive. La ronde des prisonnières



L'ancienne abbaye cistercienne d'Auberive (Haute-Marne) servit au XIX ème siècle de prison pour femmes.


Louise Michel, appelée aussi "La Vierge Rouge" échappa malgré elle au massacre des Fédérés par les Versaillais après la défaite de la Commune.




Elle passa 20 mois à Auberive avant d'embarquer le 24 août 1873 sur Le Virginie pour 4 mois de voyage vers la Nouvelle Calédonie où elle resta 6 ans.



Un artiste a représenté d'une manière très expressive ce que pouvait être la ronde quotidienne des détenues.



Un autre matérialisa dans du métal leur solitude et leur détresse.

10 commentaires:

  1. Louise Michel , une grande femme qui a combattu toute sa vie pour ses convictions . Elle avait du courage et du mordant.
    Ces sculptures sont superbes, leur expression est réaliste et émouvante . La statue en bronze est criante de vérité , cette femme me fait pitié . Belle représentation de ce milieu carcéral.
    C'est tout de même curieux qu'une abbaye devienne prison!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. C'était une pratique assez courante de transformer des abbayes en prison. Fontevraud fut un établissement pénitentiaire jusqu'en 1963 et les derniers détenus en sortirent en 1985. Il y a toujours du monde à Clairvaux, dans des bâtiments modernes certes mais au coeur de l'ancienne enceinte. Après tout, ces endroits étaient destinés aux reclus.

    RépondreSupprimer
  3. Ces sculptures sont saisissantes .. représentent exactement la souffrance et la détresse des détenues. Sont elles destinées à rester sur ce site.?..elles sont si émouvantes..et tellement appropriées..c'est fort.
    Effectivement Louise Michel fut une formidable combattante, oh les oeillets rouges ....
    Bonsoir, Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont à demeure sur le site puisque ce sont des prisonnières. L'endroit mérite le détour. Se renseigner sur les heures d'ouverture.

      Supprimer
  4. c'est très émouvant ....un moyen très "fort" pour ne pas oublier...çà va droit au coeur....et çà fait froid dans le dos....
    quand tu parles de Fontevraud ancienne prison tu parles du Fontevraud surplombant la Loire? parce que si oui, là tu m'en apprends sur un endroit pas loin d e chez moi....Bon grand week end

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il s'agit de Fontevraud dans le val de Loire qui mérite une visite sans modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai visité deux fois et je ne savais même pas, c'est à...moins de 100km de chez moi, je dirais...ahah!!!!vive la Haute Marne, je ne dirai rien d'autre!!!!

      Supprimer
    2. Même qu'il y a une salle réservée au milieu carcéral avec des photos, des textes, des vidéos, Jean Genet...
      M'enfin Mam' !!

      Supprimer
  6. Quel réalisme , ces statues sont de toute beauté mais comme elles nous montrent bien la souffrance des prisonniers de l'époque.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.