image

image

Traduire

8 juin 2023

Vide et plein

 


Dans son ouvrage "Vide et plein", François Cheng cite un peintre paysagiste Tang - Yifen (1778 - 1859) dont je joins certains passages : La montagne, lorsqu'elle est trop "pleine", il faut la rendre "vide" avec brume et fumée [...] Par-delà les montagnes, encore d'autres montagnes ; apparemment séparées, elles sont pourtant reliées. Par-delà les arbres, toujours d'autres arbres [...] Là où se concentre le regard de l'esprit, point n'est nécessaire l'image entière

J'aime les brumes, le "non-visible", le "non-fini", le flou et je trouve que la technique de l'aquarelle s'y prête agréablement.

Aquarelle réalisée à partir d'une aquarelle de Grant Fuller.

5 commentaires:

  1. Bonsoir Marcel,
    Une citation d'une grande sagesse de François Cheng ( que j'aime beaucoup ) , je ne connais pas ce livre !
    Grant Fuller est un maitre dans la technique du flou , de la brume .
    J'aime beaucoup ton aquarelle qui résume bien la citation de F. Cheng.
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici les références de l'ouvrage : Vide et plein. Le langage pictural chinois. Editions du Seuil mai 1991. Peut-être pourras-tu le trouver à un prix honnête chez Rakuten, c'est un site de vente et d'achats de livres sérieux. Bel après-midi Andrée.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ton aquarelle, elle donne bien l'impression de brume , brouillard. bravo à toi. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. Superbe équilibre. C'est magnifique, Marcel.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.