image

image

Traduire

3 février 2014

La Porte de France


J'ai eu envie de me promener du côté de La Mothe, un site historique. Je vous la fais courte : c'est une butte témoin, résultat de l'érosion d'un massif plus important datant du Jurassique il y a environ 150 millions d'années. Dans la seconde partie du XIIIème siècle, une ville lorraine y fut construite. La Lorraine avait conclu un traité de neutralité avec la France et l'Allemagne. En 1546, Chrétienne de Danemark, régente de Lorraine et nièce de l'empereur Charles-Quint décida de fortifier la ville d'où des tensions avec la France qui la considéra comme une épine dans le royaume. Résultat, un premier siège en 1634, un second en 1642 freiné par la mort de Richelieu. Ce fut Mazarin qui en vint finalement à bout en 1645. La ville fut rasée, les pierres réutilisées pour (re)construire des villages alentour. Aujourd'hui, la forêt a repris ses droits, quelques pierres et éboulis sont les seuls témoins des édifices qui se dressaient là et que des panneaux essaient d'identifier et qui laissent libre cours à l'imagination.

18 commentaires:

  1. De toute une Histoire , parfois, il ne reste que quelques pierres qui sont le départ soit de fouilles archéologiques , soit d'une fertile et érudite imagination .Mais il n'en reste pas moins , un lieu de souvenir , un patrimoine.
    Une belle aquarelle dans la série " souvenirs de région" , j'aime beaucoup.
    Bel après midi Marcel

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cliqué sur plus d'infos et je suis retombée sur ton article .Ton lien, semble-t-il, ne fonctionne pas bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi mais je ne comprends pas cette histoire de lien "plus d'infos". Je n'ai rien qui ressemble à ça sur mon écran. Pour ce qui est de la Mothe, ce qui est douloureux, c'est qu'il ne reste plus rien d'une ville à part quelques cailloux.

      Supprimer
  3. Pas facile du tout à peindre j'imagine ce genre de fouillis de végétation ! J'aime bien arpenter les bois par ici, car parfois je tombe sur de vieille maisons en ruine, certes moins anciennes que tes vestiges, mais tout aussi rempli d'histoire avec un petit h et je rêve d'une famille, d'une vie là. D'ailleurs je rêve tant que j'en oublie par où je suis passée et je me perds souvent.
    Bravo pour ta "touche" au restau. Le plus dur quand on a ferré le poisson, c'est de ramener la ligne tout doucettement vers soi il paraît. Puisse tu conclure et recevoir le prix que ton tableau mérite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même sentiment quand je vois une masure qui tombe en ruines. Des générations y ont vécu et puis les pages se tournent.

      Supprimer
  4. ++ dans ma boite à CDC ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ......coup de coeur, !!!!

      Supprimer
    2. J'ai les sigles en horreur, ce sont des coquilles vides qui demandent des efforts de compréhension pour les remplir, ce que je refuse. Pfsqopfc ? = (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

      Supprimer
  5. L'histoire est inscrite dans le terroir, et tu sais la ressusciter avec tes pinceaux et aussi tes explications toujours passionnantes.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, l'histoire a laissé des empreintes. Il suffit de prendre le temps de les observer.

    RépondreSupprimer
  7. c'est super sympa, j'aime beaucoup. heureuse que la vidéo que j'ai proposée sur mon site de peinture chinoise te plaise, il y en a d'autres, farfouille si l'envie est là. bises. celine

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais je ne fais que cela , je farfouille pour trouver des perles. Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  9. Quelques pierres sont les seuls témoins. Comme dans beaucoup d'endroits hélas.
    Joli ce chemin, on a envie de le prendre, bien réalisé.
    Bon week-end Marcel

    RépondreSupprimer
  10. Oui, quand on pense qu'il y avait là toute une ville de quelques milliers d'habitants. Tout a été rasé.

    RépondreSupprimer
  11. il y a les aléas de l'Histoire et les contingences du présent (par exemple qui expliquent -ou pas- pourquoi on préserve ou non des quartiers historiques en ville,ou qu'on les détruit parce que , par exemple, besoin de logements....)qui font que du passé il ne reste que des mots, des souvenirs consignés....je ne sais si c'est forcément triste, en tout cas "c'est la vie" qui rase gratis....

    RépondreSupprimer
  12. "C'est la vie qui rase gratis", je retiens l'expression qui est jolie et pertinente.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.