image

image

Traduire

4 mai 2015

St. Thiébault. Coutume des "mai".

La nuit du 30 avril au 1er mai est parfois appelée "la nuit des sorcières". Il y a encore quelques années, des objets des particuliers s'envolaient pour se rassembler en vrac sur la place publique ou ailleurs. C'était parfois aussi l'occasion de régler avec humour certains comptes, certaines fâcheries de l'année. A cette occasion, les garçons coupaient des jeunes charmes appelés des "mai" (avec l'autorisation du maire) pour les placer contre les maisons où dormaient des filles à marier. Ces dernières y étaient très sensibles et redoutaient un "oubli" ou une épine (un épineux).

Aujourd'hui, on ne décroche pratiquement plus les volets et les nains de jardins ne voyagent plus. Quelques bris, quelques excès, quelques grincheux, quelques plaintes à la gendarmerie, le changement des mentalités ont eu raison de cette coutume qui persiste ou resurgit encore çà et là. Les gars se contentent alors le plus souvent de poser un "mai" contre une façade que la fille laissera parfois plusieurs semaines. C'est aussi un marqueur de la bonne entente d'une génération de jeunes.

17 commentaires:

  1. Une coutume que tu as eu raison d'immortaliser .Malheureusement , comme beaucoup de coutumes locales , elle se perd doucement .
    Chez nous, elle se pratique encore un peu , mais il n'y a plus beaucoup de jeunes , ils s'en vont à la ville! J'ai appris par un " ancien " ( qui avait mis son MAI à la porte de son amie ! ) que la signification dépend de l ' essence de l'arbre .... le charme signifie , tu es charmante ....
    Nous allons vers une société matérialiste, c'est bien dommage!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charme, tu m'charmes. Saule, amour fol. Chêne, amour sans chaînes etc... voici un petit aperçu de différentes significations variables selon les régions. Si le sapin était infamant ici, il était honorifique dans les Vosges. Sans entrer dans les détails, il existait tout un langage des "mai" et au XIX ème siècle, un amoureux éconduit pouvait, s'il avait la dent dure, mettre sa belle dans l'embarras par "mai" interposé.

      Supprimer
  2. à l'époque des textos et des mails , des tweets et autre facebookerie, tout ceci est bien désuet....mais tes mots refont vivre ces coutumes de même que ton illustration et les détails rajoutés par Erato sont également un beau témoignage...mais la pauvre fille qui trouvait des épines en se réveillant!!!!!c'était un peu vachard, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si elle se réveillait avec une épine à sa porte, c'est qu'elle l'avait peut-être méritée. Elle se dépêchait de l'enlever et restait avec la griffure.

      Supprimer
  3. oh, la belle porte, oh ce volet ....je tombe !!! c'est trop beau.
    pour les "mai" pas vécu cette tradition...cependant de ma soeur assez aînée, je me souviens de trucs ..les gars du village criaient dans les rues je donne, tu donnes qui ?(j'entendais dône..) et annonçaient le nom d'une fille et d'un garçon .. et la fille devait offrir un repas au garçon désigné..et le matin, des arbres avaient été déposés devant la porte!!!
    C'est tout ce dont je me souviens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il s'agit de la coutume des "dônes" qui allait peut-être avec les "mai".

      Supprimer
  4. On en apprend tous les jours chez toi ! Enfin chaque fois que je viens en tous cas. Ta porte est très belle. On a envie d'y toquer doucement.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue toquer à mon blog et ravi de t'apprendre quelque chose de par ici.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que ces traditions se perdent; je ne connaissais pas cette coutume qui ne se pratiquait sûrement pas dans les villes? Ta porte est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je crois que c'était plutôt réservé aux communautés campagnardes.

      Supprimer
  7. intéressante cette coutume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve toujours intéressantes les coutumes.

      Supprimer
  8. C'était rigolo cette coutume, jamais entendu parler de ça.
    Très belle ta porte , bien réalisée.
    Bon après-midi Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute une coutume propre à l'est de la France. Il y en avait d'autres dans le pays nantais.

      Supprimer

Merci de votre visite.