image

image

Traduire

22 septembre 2018

Ah la vache !





Les vaches me sont sympathiques, je les aime bien ... Quand elles sont du bon côté des barbelés. Elles sont généralement placides et continuent de brouter tranquillement quand on passe sur le chemin. Attardez-vous et lorsqu'elles sont assez proches, elles s'arrêtent de mâchouiller et vous regardent de leurs yeux ronds. On se demande ce qu'il se passe dans leur cerveau. Les génisses sont curieuses, joueuses, elles s'approchent, cherchent à vous renifler. On peut leur parler mais leurs réactions sont imprévisibles. Une mère à côté de son veau est sur la défensive. Faut vérifier l'état d'entretien de la clôture et passer son chemin sans trop chercher la conversation.

Généralement on ne les voit guère bouger quand elles sont debout. C'est une erreur. Essayez simplement  de les croquer ! C'est quand elles ruminent que je les préfère car elles prennent la pose. Et puis elles sont coquettes avec leurs boucles d'oreilles, leur robe luisante et leurs longs cils aguicheurs. Je me plais à penser qu'elles profitent de cet impératif digestif pour méditer un peu. Si, si.... Prenez le temps de les observer un peu et vous verrez que parfois leur mâchoire s'arrête subitement de fonctionner. C'est bien la preuve qu'une espèce d'idée leur traverse l'esprit, qu'un flash leur chahute le cerveau, que la fulgurance d'une pensée sauvage leur titille les neurones..

Mais à quoi peut donc bien penser une vache qui rumine ? Vaste sujet de réflexion.

19 commentaires:

  1. Des boucles d'oreilles... imposées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais ne dit-on pas que pour être belle il faut parfois subir ? (que je préfère à "souffrir").

      Supprimer
  2. j'aime les yeux des vaches, depuis toute enfant et bien que ma mère m'ait fait remarquer alors qu'ils n'étaient pas emplis d'intelligence...peu importe!les yeux des vaches sont magnifiques,ombrés de cils sans pareil et je connais des vedettes de cinéma qui ont une belle robe lustrée, de grands beaux yeux dépourvus d' intelligence mais beaucoup d'admirateurs!(non, aucun nom à citer ici),alors pourquoi pas elles!aimant les yeux des vaches, j'admire tes vedettes à toi,des vaches noires et blanches çà faisait longtemps que je n'en avais pas vues!Bonne semaine à venir Marcel et merci pour c e moment singulier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fut un temps où j'allais en Normandie, à Rouen et sa région et j'ai été sensible à la race normande. Une belle robe soyeuse terre de sienne brûlée à brun Van Dick et des yeux, mais des yeux.... avec des cils... "manh" comme on dit par ici. Dans les Vosges, il y a la vosgienne avec sa robe bien caractéristique. Belle semaine à toi également.

      Supprimer
  3. je n'arrive pas à laisser un com. je vais recommencer pour la n-ième fois! avec de la patience…
    Je disais que j'étais comme Eveline, j'aime les vaches, surtout dans les près au soleil couchant, le soleil et le ciel les rendent lumineuses , elles étincellent. C'est l'œil du peintre qui parle ; j'ai peint plusieurs tableaux de vaches aussi.
    Beau travail Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette, heureux de te retrouver ici. Je croyais que tu avais arrêté ton blog mais en cliquant sur ton nom j'ai su que je m'étais trompé.

      Supprimer
  4. Meuhhhh ! bien joliment croquées les belles, oui les vaches ont de très beaux yeux ourlés de cils remarquables. Tu as raison, elles restent à admirer en dehors des clotures, car si dérangées savent très bien jouer des pattes et des cornes ! (vieux souvenir) !!!Bravo pour cette belle continuité de ton carnet, merci pour ce joli, bucolique et agréable partage. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli les vaches, et puis moi j'aime aussi les cornes comme dans mon article de demain ou d'après demain (c'est enregistré) avec une vache aux cornes non symétrique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cornes se font rares de nos jours du moins sur la tête des vaches.

      Supprimer
  6. J'aime bien les vaches , elles donnent l'impression d'être placides , mais elles savent se mettre en colère!! Pourquoi ne penseraient-elles pas ? Au moins , elles savent manger tranquillement !Elles prennent leur temps ....
    Très jolis croquis de ces vaches noir et blanches ,chez moi , elles sont beige cleir ou marron clair ....avec de belles cornes!!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  7. vaches noires et blanches ....et je m'étais relu !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. relue !!lol je vais me coucher !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi même en se relisant on ne voit que ce que l'on veut bien voir. Je connais.

      Supprimer
  9. Des animaux sympathiques, ces vaches "Pie noire", sauf erreur.....joliment représentées ici.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les vaches, et je suis d'accord elles ont de beaux yeux; en montagne on doit quelquefois traverser des troupeaux, sans barrière,il ne faut pas s'attarder et c'est si beau, le tintement de leurs "s'nailles (c'est ainsi qu'on dit par ici)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane, c'est du petit bonheur de te retrouver ici. Merci. Ton blog ne bouge pas, que se passe-t-il ? Reviens vite.

      Supprimer
  11. bonsoir !
    je viens de chez Amande Douce-
    le samedi j'organise le tableau du samedi-
    un seul tableau d'un artiste connu- rien de son cru-
    si ça vous dit-
    Mamazerty participe souvent et Amande Douce aussi-
    amitiés audoises-

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.