image

image

Traduire

16 mars 2014

Affouages



A l'heure où les poêles à bois deviennent des machines électroniques nourries avec des granulés comme des animaux élevés en batteries, subsiste une activité ancestrale, un des derniers droits d'usage : les affouages (< latin ad focum = pour le feu) qui consiste à effectuer un prélèvement réglementé d'arbres dans la forêt, les couper, les façonner, les empiler, ramener le produit à la maison, empiler, couper, fendre, empiler pour le chauffage domestique. Ici, un propriétaire  a sélectionné quelques arbres (frênes, aulnes, saules...) qui poussent  le long d'un ruisseau bordant son pré et empilé le bois obtenu. Les arbres qui restent  régulent en partie le débit de l'eau et assurent les niches écologiques nécessaires à l'équilibre naturel.

16 commentaires:

  1. Une aquarelle comme je les aime, légère, et tellement réaliste mais toute en douceur.
    Merci pour ces explications très intéressantes .Ici, les gens , peuvent " posséder " quelques arbres chez un " propriétaire " moyennant un écot .
    Belle journée, bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que dans chaque région on a trouvé des arrangements pour la répartition des arbres.

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel est de maintenir le paysage et la ressource...
    Voici une jolie aquarelle
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se fait depuis longtemps. Merci pour la visite.

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime ces aquarelles spontanées, sur le terrain. Sympa les explications sur le bois.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terrain c'est encore et toujours la meilleure école. Tout est là, il suffit de prendre le temps de s'attarder un peu.

      Supprimer
  5. affouage, un mot découvert chez toi....J'aime beaucoup la tonalité de ton aquarelle
    belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  6. Tout bon pour tes explications !
    Délicate aquarelle, transparente ..belle luminosité pour le tas de bois..
    Bonne journée...avec ce soleil elle ne peut que l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai fait un sans-faute. J'aurai une bonne note maîtresse ?

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce terme: affouage, je me coucherai moins bête ce soir, grâce à toi Marcel. Belle ton aquarelle!
    bonne journée à toi et à+ Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque jour apporte son lot et content d'en être le fournisseur aujourd'hui.

      Supprimer
  8. Superbe ces arbres au premier plan
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ah ces mots en af on ne sait jamais s'il faut doubler le f... Ceci dit, ton aquarelle est reposante. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. A l'heure où tu écrivais, je dormais à poings fermés. Peut-être à cause de l'aquarelle reposante ?? Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.