image

image

Traduire

7 janvier 2020

Silence



L'homme a quitté l'estive, la nature a repris ses droits.
Elle est sans concession, froide et pure. 
Mort apparente nécessaire, temps laissé aux forces invisibles pour se rassembler, se tendre avant l'explosion de vie en germe.
Cycle millénaire immuable qui se rit des prétentions humaines à vouloir construire des tours de Babel pour atteindre l'indicible. Pff...

NB La photo originale est de monsieur Philippe La Cour, parue dans l'agenda 2020 d'Ardèche.
Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur : Septéditions, (www.septeditions.com) que je remercie.

11 commentaires:

  1. En Ardèche, mais cela aurait aussi bien pu être en Morvan ou en Haute-Marne, car j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi de la neige chez vous! Ici, après deux jours de soleil, c'est le retour du brouillard que, nul doute, vous saurez nous croquer admirablement un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas encore de neige ici, ciel gris comme à Veaugues.
      Croquer du brouillard ? Mais j'y pense !
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. "Silence".....on aurait presque envie de parler à voix basse pour ne pas déranger la quiétude de ce paysage immaculé !
    Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parler à voix basse ou à l'étouffé. Belle journée.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est sans doute parce que tu ne connais que le soleil et non les charmes de l'hiver. Bonne journée Christian.

      Supprimer
  4. Le plein d'émotions pour cette image, le silence, le froid, la solitude, la petite maison seule dans un immense paysage, l'ensemble est très bien illustré, son contenu est très prenant, on y entend le silence...Bravo, les sensations y sont !

    RépondreSupprimer
  5. Le silence est mon ami mais pas la neige,ton dessin (aquarelle ou Encre?)me transmet cette impression de poids et d'étouffement que me donne la neige, c'est un compliment Marcel puisqu'il me procure les mêmes sensations que la réalité.

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que tu n'aimes pas la neige. Moi je l'aime et je la respecte car tout peut basculer dans l'horreur en un clin d'oeil. Si ma petite aquarelle te donne cette sensation, il faut complimenter l'auteur de la photo. Je n'en ai fait qu'une copie et crois-moi, ce n'est pas une performance.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.