image

image

Traduire

30 mars 2017

Sucre


A Moray au Pérou, les Incas avaient installé des terrasses expérimentales afin de déterminer l'altitude qui convient le mieux à chaque plante cultivée. Quelques minutes de liberté m'ont permis de croquer cette dame en costume traditionnel qui prenait un peu de repos avec un enfant dans le dos.

A Sucre -(prononcez "Soucré" en faisant rouler légèrement le "r")- en Bolivie, dans le parc de  la place du 25 mai, deux adolescentes qui avaient probablement beaucoup de choses à se dire puisque j'ai eu tout mon temps pour terminer ce petit croquis.


La Paz est la capitale administrative de la Bolivie et Sucre la capitale constitutionnelle. Les frontons des bâtiments correspondants ont des horloges qui tournent à l'envers (pour se libérer de l'impérialisme des pays de l'hémisphère nord)!!! Pour en savoir plus sur cette curieuse décision récente, je vous invite à fouiner sur les sites idoines. Chaque pays possède son lot d'incongruités. En France, par exemple, il est toujours interdit (la loi n'ayant pas été supprimée) d'appeler son cochon "Napoléon". (trouvé dans un des nombreux envois que des amis bien intentionnés me transfèrent de temps en temps).

8 commentaires:

  1. De très beaux instantanés! C'est très judicieux cette idée de terrasses expérimentales.
    Très intéressant ces horloges d'un autre " temps ", je vais voir le site.
    Je ne savais pas pour le cochon Napoléon ( lol ) , il y a des décrets qui doivent passer aux oubliettes ! Et peut-on l'appeler Hollande ou autre ?!!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Incas savaient beaucoup de choses comme ajuster d'énormes blocs de pierre pour mieux résister aux tremblements de terre.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tes croquis aux jolis personnages contrastés. Je viens de visiter Sucre, l'architecture est magnifique c'est très fin, et il y a de nombreux beaux édifices émanant certainement d'une super longue histoire, j'adore les éléments dépassant des façades. Je vais retourner fouiner, il y a beaucoup de lecture entre La Paz et Sucre.
    Quant aux lois et décrets insolites, obsolètes et ridicules encore en vigueur en France, nous sommes bien plaçés.
    Merci tout plein pour ce partage de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie ville mais située à 3800 mètres d'altitude, cela signifie une économie de mouvements pour un Européen.

      Supprimer
  3. bonjour Marcel, dès que j'ai un moment je vais essayer d'en savoir plus sur ces terrasses expérimentales,çà m'a l'air surprenant...En regardant cette page on a l'impression que se côtoient le traditionnel et le pseudo modernisme,s'il pouvait y avoir de la place pour les deux encore un bout de temps,ce serait bien....Encore des bobotes(commères) , comme on disaient "de mon temps" dans la région lorientaise,les copines de coeur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bobotes, quel joli nom ! Sais-tu ce que les Québécois appellent une bobette ?

      Descendre >>>>


      >>>>


      Encore >>>>



      >>>>



      Un slip.

      Supprimer
  4. Les incas étaient gens de grande intelligence, du moins ils savaient s'en servir à bon escient !
    Belles illustrations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils avaient une intelligence pratique très développée.

      Supprimer

Merci de votre visite.