image

image

Traduire

21 novembre 2018

Gammes

Il est indispensable de temps à autre de revenir aux sources et d'entraîner l'oeil, la main, l'imagination... Et quand on la chance de tomber sur un maître, il faut en profiter.




Dernièrement, sur une étagère d'une maison amie, j'ai trouvé un BD de Hugo Pratt intitulée "Les Celtiques".



Je me suis davantage intéressé au graphisme de son héros Corto Maltese , personnage grand, riche, élégant, flegmatique, solitaire et très chanceux qu'à l'histoire.



Du noir et le blanc du papier, des taches, des traits secs qui paraissent frustes et simples à première vue, à la limite négligés. A première vue seulement car si l'on s'attarde un peu, on découvre des subtilités insoupçonnées.

L'ouvrage date de 1980 et les héros fumaient. Notre époque lisse et hygiénique a supprimé le tabagisme dans les BD, les films, les lieux publics. On ne s'en plaindra pas.

Les "héros" de BD terminent très souvent l'histoire avec des litres de sang sur les mains et Corto Maltese ne me démentira pas.
J'ai vu des "héros" modernes abattre une quantité incalculable de gens en 1 heure 30 de film. Certains "jeux" électroniques sont basés sur des tueries de masse... Paraît que ça divertit, que ça fait rêver.... Va comprendre !

15 commentaires:

  1. Oh! là là, très peu pour moi! Cependant il y a certaines qui sont bien. Quand à tes dessins comme toujours, ils sont bien réussis.
    A bientôt Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis , il ne faut pas oublier les bases qui font partie de notre formation.
    Corto Maltese , un célèbre marin aventurier qui a fait rêver . Souvent ses dessins étaient réalisés à l'encre . J'aimais le graphisme.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait du noir avec une pierre à encre chinoise.

      Supprimer
  3. j'ignore si techniquement c'est facile ou pas facile,j'aime sa silhouette et j'aime ton rendu qui me parait très réussi,en tout cas si je m'en réfère à de vagues souvenirs du personnage...

    RépondreSupprimer
  4. Réussie, belle, cette gamme, bravo ! bien déniché ce volume!, Hugo Pratt était fin talent,dessin, aquarelles....Corto Maltese a une superbe allure et il est très beau tu l'as croqué magnifiquement..finesse, mouvements, longue silhouette sont restitués. Les images,me parlent, mais je n'ai jamais lu les textes de ces BD.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas quelque part dans sa tête cette longue silhouette de Corto Maltese ? Pas besoin d'avoir lu ses BD.

      Supprimer
  5. Sont-ce les jeux électroniques qui sont basés sur les tueries de masse, ou les tueurs de masse qui s'inspirent de leurs jeux électroniques favoris? Un peu la question de l'oeuf et de la poule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute parfois des corrélations mais de il ne faut pas généraliser.

      Supprimer
  6. oups - déjà j'écris mal --- polyarthrite--
    alors le dessin encore pire-
    bravo c'est bien fait- bonne continuation-
    amitiés-

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà peint des BD sur des assiettes, c'est difficile car il faut rester fidèle à l'auteur, ne pas déformer son personnage, bravo pour ce Corto Maltese, celui là je ne le connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corto Maltese est orphelin depuis 1995 et depuis cette année, il est à la retraite. On le retrouve encore de temps à autre sur une étagère et en le relisant, on se rend compte que le temps passe.

      Supprimer
  8. Très beau portrait, cela promet pour la suite

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.