image

image

Traduire

3 septembre 2020

D'une ruine


Une balade sur les monts du Vivarais en Ardèche au pied d'une ruine médiévale : le château de Pierre Gourde construit au sommet d'un gros rocher. Son nom vient du latin : petra gorda que d'aucuns traduisent par pierre de gord à cause de la nature friable du rocher mais qui pourrait signifier "grosse pierre" (celle qu'on voit de loin). Le château fut abandonné au XVII ème siècle, après les guerres de religion et ses pierres taillées ont servi à d'autres constructions.
Seules restent les paysages qu'on voyait de là-haut et on imagine sans peine les rudes conditions auxquelles étaient soumis les gardes chargés de la surveillance des alentours : soleils écrasants, pluies battantes, vents froids, hivers glacés, des milieux souvent hostiles et parfois étonnamment beaux.

10 commentaires:

  1. J'ai envie de balade, d'entrée dans le tableau et y profiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le but : mettre les chaussures de randonner et partir sur les chemins.

      Supprimer
  2. Cette belle aquarelle me rappelle la dimension des paysages de régions telles les Corbières ou le Fenouillèdes. Le monde tel que j'aimerais le voir redevenir, loin de ces milieux bien plus hostiles que sont les espaces urbanisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours possible de boycotter ces milieux hostiles, on vit bien ailleurs et vous ne l'ignorez pas.

      Supprimer
    2. Non seulement je ne l'ignore pas, mais c'est exactement ce que je fais!

      Supprimer
  3. Un bel effet de profondeur et sûrement ce peut être hostile mais j'imagine bien surtout le calme,la paix...bon dimanche Marcel et belle semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calme et paix probablement quand les touristes sont de sortie...
      Comment vas-tu ?

      Supprimer
  4. superbe !
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Belle aquarelle qui restitue très bien l'ambiance de ce lieu... Ne anque plus que le murmure du vent et les odeurs ..
    Belle semaine

    paco

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.