image

image

Traduire

17 décembre 2014

Goncourt. Croix du pont



A la voir de loin, c'est une croix en métal ouvragé. De près, c'est un travail d'orfèvre.

En faisant quelques recherches (il est vrai très superficielles), j'ai été surpris de ne pas trouver une seule mention de cette croix en fonte magnifiquement ciselée. Elle est située à côté du Pont des Tilleuls qui enjambe la Meuse et peut-être remplace-t-elle une autre plus ancienne (saccagée par la tourmente révolutionnaire ??) qui aurait pu indiquer l'extrémité du village en même temps que la frontière entre le Royaume de France et la Lorraine. Celle-ci date vraisemblablement du XIX ème siècle et montre l'immense maîtrise du savoir-faire des maîtres fondeurs de cette époque. Le canton de Bourmont possède quelques belles croix et calvaires anciens que je ne manquerai pas de mentionner au fil de mes pérégrinations.

Crayon, gouache et aquarelle (juste pour le bleu du ciel).

14 commentaires:

  1. Il y a de belles choses dans nos villages si l'on veut bien s'arrêter pour les regarder . C'est dommage que leur histoire soit courte ou inexistante . Un grand merci à tous ces artisans-artistes des siècles passés. Ils prenaient le temps de créer.
    J'aime beaucoup ton crayonné qui restitue bien la beauté de cette croix.
    J'aime ces pages d'Histoire que tu nous contes au travers de tes aquarelles.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, il faudrait s'intéresser davantage à toutes ces petites choses qui font partie du décor quotidien. Elles ont une histoire. Il suffit parfois de tirer sur un fil pour voir apparaître une pelote qui ne demande qu'à être démêlée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager tes découvertes par les belles reproductions de ces superbes ouvrages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se hâter lentement, ouvrir l'oeil, se faire éponge, voilà le secret.

      Supprimer
  4. Je pensais qu'on avait déjà tout vu sur Goncourt,mais je vois que tu as encore plein de trésors en réserve;j'aime beaucoup le dessin au crayon. Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste encore quelques croquis à faire pour caractériser le village de Goncourt.

      Supprimer
  5. J'aime bien ce genre d'étude que tu nous offres régulièrement: le tout et des détails. Tu as bien rendu l'ombre et les entrelacs tu les as fait très symétriques, ce que je ne parviens jamais à faire en peinture sur porcelaine. Bravo l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, la porcelaine doit être moins malléable que le papier, ce qui pourrait expliquer cela...

      Supprimer
  6. Bonjour Marcel, ton article est un bijou avec ces dessins beaux et explicatifs, tu nous emmènes au coeur du sujet...Tu le sors bientôt ton livre sur les trésors de ta région?cette page là je la vois très bien dans le futur carnet de croquis et explications à paraitre un de ces quatre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra de la patience car le canton de Bourmont compte 26 communes et je n'en suis qu'à la deuxième ! Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. j'ai découvert hier la croix du carmen...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.