image

image

Traduire

18 février 2014

Le château de Bourlémont


A quelques portées d'arbalète de la Basilique du Bois Chenu de Domrémy, au-dessus du village de Frébécourt près de Neufchâteau, se dresse le château de Bourlémont qui date du XIIIème siècle. Jeanne l'a donc connu et vu à peu près dans l'état où nous le voyons aujourd'hui et probablement sans la forêt qui recouvre actuellement la colline. Ce château a toujours été entretenu et occupé et a miraculeusement échappé aux aléas de l'Histoire. On ne peut le visiter mais il a fière allure et donne un petit cachet médiéval au paysage. Il me fait penser, toutes proportions gardées, à ces châteaux que l'on voit dans les reproductions des "Très riches heures du duc de Berry".

14 commentaires:

  1. Une évocation de la Belle au bois dormant! Un château magnifique protégé par la forêt . Une belle aquarelle qui fait rêver. C' est une grande chance , vu les guerres qui se sont succédées , qu'il soit intact grâce aux bons soins qu'il a reçu.
    Merci pour tes explications.
    belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. La Belle au bois dormant, je n'y avais pas pensé mais le château pourrait très bien servir de cadre à ce conte.

    RépondreSupprimer
  3. O ! Joli chateau ...quelle ame !! J'aime beaucoup cette fine et superbe aquarelle aux très belles couleurs.
    ^ ^ ^

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau mais semble peu connu. Il est pourtant bien visible de la route mais il faut lever le nez.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aussitÔt pensé comme Erato....y a t il un étang à proximité?j'aime le premier plan de brume diffuse....

    RépondreSupprimer
  6. Non pas d'étang. Au bas coule la Saônelle, petite rivière longue d'une quinzaine de kilomètres qui a quand même donné son nom à une vallée et qui vient se jeter dans la Meuse à Domrémy.

    RépondreSupprimer
  7. Cela doit être un beau chateau en vrai
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement très beau.

      Supprimer
    2. Magnifique château dans les jardins duquel mon arrière grand père et mon grand père, jardiniers, ont travaillé. Ma mère est née dans le chalet en contrebas. De très jolis souvenirs pour moi, qui vit loin de la région, et qui m'y promenait enfant.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme et merci du partage. Je suis ravi de savoir que ce modeste dessin a pu vous faire rêver un peu.

      Supprimer
  8. On dirait le château de la Belle au Bois Dormant au milieu de sa forêt. C'est une très jolie aquarelle. Tu fais vraiment de jolies choses, Marcel.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Amande, j'essaye simplement de représenter des coups de coeur.

    RépondreSupprimer
  10. Ben dis donc, tu as fait des prouesses, quelle finesse dans les traits, à l'aquarelle ça doit être hyper difficile ! Très joli en tous cas.

    RépondreSupprimer
  11. Hyper difficile ? Non pas vraiment. Avec un pinceau fin on y arrive aisément. Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.