image

image

Traduire

9 février 2014

L'arbre isolé



Dans les pâtures, on voit souvent un arbre isolé avec un large houppier. Parfois il y en a deux et même trois réunis. Plus rarement un conifère comme sur le croquis. Leur présence n'est pas le fruit du hasard. Elle est voulue. Les vaches viennent s'y mettre à l'abri ou à l'ombre pour ruminer en paix pendant les chaleurs estivales. Outre leur utilité pratique, leur nombre peut éventuellement servir d'indicateur de l'importance du troupeau comme l'était jadis le volume des tas de fumier devant la maison et qui, par voie de conséquence, donnait une idée du patrimoine du propriétaire.

10 commentaires:

  1. J'aime ces rencontres , ton aquarelle me plait beaucoup.
    Chez nous , ces arbres sont souvent des châtaigniers qui apportent au troupeau comme au berger l'ombre réconfortante. L'hiver , les bêtes sont à la bergerie et l'arbre qui a perdu ses feuilles attend le printemps.
    Merci pour les explications , je ne savais pas pour l'importance du troupeau.
    Bonne journée, ici pluie , vent et froid .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque région d'élevage possède ses arbres isolés destinés à abriter les bêtes. Il n'y a pas de châtaigniers ici et je le regrette bien. Pour l'importance du troupeau, ce n'est qu'une élucubration. P'têt ben qu'oui, p'têt...

      Supprimer
  2. Magnifique cet arbre! vraiment!
    J'adore les arbres sous toutes leurs formes! En forêt , isolé, petit , grand. De plus j'aime aussi les peindre sur toile. mais en ce moment c'est la mer qui m'inspire!
    Ils ont tout pour eux, c'est l'homme qui le saccage!!!
    bonne journée Marcel, Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme ne saccage pas tant qu'on veut bien le dire. La surface forestière est en augmentation en France.

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Merci d'avoir rendu visite à Knorra de ma part!
    Chouette, ton tableau, plein de verts différents, ça nous change du gris (pluie encore dans le Lot) et c'est super mignon.
    Merci pour les explications sur le nombre d'arbres.
    Il y a aussi des arbres qu'on ne voit qu'autour de maisons de maîtres, comme les cèdres.
    Nous, ça fait plusieurs fois à différents endroits qu'on tente d'implanter un cyprès, mais ils crèvent les uns après les autres, pourtant il y en a pas loin de chez nous.
    Va savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs variétés de cyprès. Essaie le cyprès de l'Arizona, il devrait faire l'affaire. Tu me donnes une idée à propos des arbres plantés à proximité des maisons de maîtres. Je n'y avais jamais porté attention.

      Supprimer
  4. Il est tout simplement très beau cet arbre solitaire !
    Le fait du nombre d'arbres signifiant l'importance des élevages et la taille des tas de fumiers devant les maisons est-ce spécifique au Bassigny ?
    merci et bonne soirée , Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le nombre d'arbres à mettre en rapport avec l'importance de l'élevage, ce n'est qu'une remarque non pertinente et même impertinente de ma part mais qui ne me semble pas dénuée de logique. Pour les tas de fumier, je pense que c'était valable pour tout l'Est de la France.

      Supprimer
  5. Jolie aquarelle, j'aime beaucoup le arbres, en Béarn il pousse beaucoup de chênes qui n'aiment pas tant de pluies que cela, car à force elle va les fragiliser !

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'être venue du Béarn jusqu'en Haute-Marne où nous avons également beaucoup de chênes, des hêtres et autres feuillus et surtout des charmes. Je viens de visiter ton blog qui me plaît bien. A bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.