image

image

Traduire

10 septembre 2014

Heurtoirs


En me promenant dans cette rue, je me suis rendu compte que de nombreuses portes sont dotées de heurtoirs, certains magnifiquement ouvragés. Produits manufacturés ou travaux d'artisans ? Je ne saurai le dire. Ces modestes objets ont une histoire, une âme. Ils nous parlent d'une époque d'avant. Ils évoquent parfois une certaine aisance affichée aux demeures bourgeoises, aux  lourdes et épaisses portes en chêne massif plusieurs fois repeintes. Beaucoup sont fermées une partie de l'année. Elles sont les gardiennes de maisons désormais de vacances.
Travail à la gouache et à l'aquarelle. Saurez-vous distinguer ce qui revient à chaque technique ?

20 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé les heurtoirs et les portes, ils ont une âme , une histoire . Combien de mains ont toqué à ces portes ?
    De belles peintures , je ne saurais les différencier.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également la question que je me pose : combien de mains ont actionné ces heurtoirs ? Pour la gouache et l'aquarelle, réponse au prochain numéro.

      Supprimer


  2. coucou Marcel
    c'est en effet un objet qui fait rêver;tes deux peintures et le croquis crayonné sont très réussis, en plus l'apparence de la plus rouge des portes est c e que je veux réussir sur un de mes vieux miroirs mais je doute de rendre cet effet là, qui vivra verra...j'aime ces restes d'un autre temps où il me semble que le geste de"heurter" la porte avait plus de noblesse dans le mouvement que celui ,moderne et froid,d'appuyer sur la sonnette....

    moi je dirais gouache à gauche et aquarelle à droite
    (ou le contraire????)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins en heurtant la porte, la visite ne passait pas inaperçue pour le voisinage. Gouache, aquarelle, tu fais une réponse de Normande.

      Supprimer
    2. nan, nan, je dis gouache à gauche et aquarelle à droite, la ligne en dessous c'est juste pour dire que si vraiment tu as employé ces deux techniques,il n'y a pas 36 solutions....du coup tu nous diras LA VERITE???????

      Supprimer
    3. Voui... Mais dans le prochain numéro. (Paraît que dans chaque homme, il y a une part de féminin...) Faudra donc patienter un peu. Belle journée Mam'.

      Supprimer
  3. Hou j'ai mis deux comm dans les tuyaux et zéro affichage ! Je disais que superbes les heurtoirs, et que je pensais que tous les 3 étaient mixtes !
    Transparence aquarelles, couvrant gouache !!! Mais bon ici luminosité intense !!!
    30° ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aquarelle couvrant gouache, c'est comme chien et chatte ou l'inverse, ça ne donne rien.

      Supprimer
  4. je trouve que l'aquarelle est une technique pas facile lorsqu'on dilue afin d'avoir du plus foncé au plus clair...je veux dire le contraire du plus clair au plus foncé....j'adore aussi les heurtoirs où il y en a des originaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dilue pour aller du foncé au clair. Toute technique possède ses propres difficultés, l'aquarelle n'en est pas exemptée.

      Supprimer
  5. ...à + pour un cours !!!
    En tous cas bravo c'est beau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui me rappelle la porte de chez mon arrière grand mère, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Licia. Les heurtoirs doivent exister depuis que les portes existent. C'est plus beau qu'une sonnette mais moins discret.

      Supprimer
  7. Ils sont très joliment dessinés. Mais tu as sûrement traité la gouache en transparence, j'ai du mal à voir la différence aquarelle/gouache ! Ma vue baisse !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, j'ai essayé mais ce n'est pas très évident de traiter la gouache en transparence.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marcel ,

    J'adore aussi les heurtoirs, les tiens sont très réussis. Je donne ma langue au chat pour les techniques...La seule chose que je puis dire c'est qu'ils invitent tous à pousser la porte avec chaleur.

    Depuis notre stage commun avec Yann cet été début juillet je n'avais pris le temps d'aller sur ton blog...et maintenant impossible de m'arrêter..!
    Tes articles avec les remarques de Yann sont super...je crois l'entendre! Je n'avais pas bien compris ce qu'étaient les couleurs , maintenant je sais! Merci
    Caresses à Boule et amitiés de Quimper
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Anne, belle surprise de te lire et grand merci d'avoir pris le temps de venir faire un petit coucou sur mon blog. Ne te gêne pas pour fouiller. J'espère que tu vas bien. A bientôt peut-être. En essayant de cliquer sur ton pseudo, je tombe sur un lien "rural sketcher" mais rien te concernant. As-tu ouvert un bog ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.