image

image

Traduire

8 octobre 2014

Ruelle des chanoines

Bourmont. L'église Notre-Dame, ancienne collégiale (= église confiée à un groupe de chanoines) a été classée monument historique en 1980. Sa construction remonte à 1754. Elle a été bâtie sur l'ancienne chapelle castrale ou chapelle du château de Bourmont dont la destruction est contemporaine de celle de la Mothe (1645). Deux beaux arcs-boutants surplombent la ruelle des chanoines et lui donnent un air vieillot et moyenâgeux assez caractéristique et plaisant. Bourmont s'enorgueillit en effet du titre de "Petite cité de caractère". Voui Madame !

17 commentaires:

  1. Magnifique! Tu as bien rendu l'aspect vieillot historique. J'aime la sobriété des couleurs qui met en valeur la vieille pierre.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Très fine composition de ce beau passage.
    C'est remarquable !
    bonne nuit, Marcel.
    *******

    RépondreSupprimer
  3. Avec toutes tes peintures sur Bourmont,tu aiguises ma curiosité,je vais aller voir sur internet.
    J'aime beaucoup cette ruelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites-en pour regarder aussi un peu autour de Bourmont sur la carte et qui sait peut-être un de ces jours pousseras-tu tes pas par ici ?

      Supprimer
  4. ta peinture a elle aussi beaucoup d e caractère, un style ...je cherche le mot et ne le trouve pas...j'allais dire "renouvelé" mais çà a l'air d e jeter un discrédit sur ce que tu as fait avant et loin d e moi cette idée...Bref je crois volontiers que Bourmont mérite le détour mais ton ouvrage ici aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Bourmont vaut le détour mais venir à Bourmont sans voir la Haute-Marne c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer ! Alors si un jour tu viens par ici, fais moi signe.

    RépondreSupprimer
  6. oh que je l'adore cette aquarelle

    RépondreSupprimer
  7. Il t'a fallu une patience de chat pour faire une à une toutes ces pierres ;-)
    Jolie aquarelle, merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai une patience de chat, de chanoine, de bénédictin, de cistercien et j'ai foi en moi (et pas mal au foie), ma foi une fois ! Bon dimanche Aude.

      Supprimer
  8. Les graphismes sont charmants, j'aime beaucoup. et les toits rouges animent l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  9. Il est bon parfois changer de technique.

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Moi qui aime les vieilles pierres je suis conquise. Excellent résultat, j'adore. Superbe soirée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.