image

image

Traduire

13 février 2014

Comme un ermite


Les voitures s'y croisent au ralenti tellement elle est étroite cette petite route dans la campagne. C'est une sorte d'ancien chemin goudronné, une espèce de raccourci à peine indiqué. Il faut connaître. On évite de l'emprunter la nuit et on ne s'y aventure pas en hiver par temps de neige ou de verglas. Mais quand il fait beau, à vélo ou à pied, c'est un régal ! Un vieux hangar ouvert, remise et abri pour les bêtes est planté là au bord, un peu en contrebas. Je l'ai toujours connu ainsi. Il semble immuable et résiste stoïquement, malgré son toit cintré et moussu aux agressions des saisons. Les poutres sont saines et solides. On n'a pas lésiné sur les matériaux. Il est là comme un ermite, un peu à l'écart du monde et de ses vicissitudes. Il me fait toujours cette même impression quand, par hasard ou volontairement je passe par là.

17 commentaires:

  1. Un chemin que l'on prend pour rencontrer la paix et la nature. Une belle aquarelle qui nous invite à le prendre .
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Il est très agréable à prendre en été et le coin est chargé d'histoire qui y a imprimé des traces.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une jolie composition très bien réalisée.. un paysage tout calme, si tranquille tout doux ...comme dans un reve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un trou de verdure où chante une rivière...

      Supprimer
    2. Ah non, pas le dormeur ....non !

      Supprimer
  4. elle est bien sympa ton aquarelle, joli petit chemin qui donne envie. bravo. bises. celine

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie aquarelle, une nature qui ressemble à la mienne, bientôt le beau temps pour revenir sur les beaux chemins di Béarn, pour ma part...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un peu le Béarn et il y a effectivement parfois un peu de ressemblance entre nos deux régions.

      Supprimer
  6. Tu es un conteur que j'apprécie. Dans le Lot, toutes les routes ou presque sont comme celle que tu décris. De plus en plus mangées sur les bas côtés, de moins en moins entretenues, la pauvreté du département se voit de plus en plus je trouve.
    Bravo pour ta peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude. La Haute-Marne est assez désargentée mais elle est riche de ce qui ne s'achète pas comme le Lot que je connais un peu et tant d'autres départements également.

      Supprimer
  7. j'aime essayer d e comprendre ce que racontent les vieilles masures ,celles qui résistent, celles que la nature a de nouveau partiellement envahies, celles que les aléas ont rendues ruines....certaines font peur,comme si elles portaient encore dans leurs pierres un drame,des frayeurs....
    j'aime bien tes textes aussi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien senti ! Nous avons les mêmes capteurs. Belle semaine Mam'.

      Supprimer
  8. J'adore les chemins et les vieilles bâtisses, et ce paysage, tu l'as bien croqué. Tu dois avoir une belle collection d'aquarelles, d'après ce que je vois!
    Bravo Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je dessine dans un vieux carnet à spirales format A4 trouvé chez Emmaüs. C'est pratique parce que ça évite la dispersion des croquis.

      Supprimer
  9. Le charme des petites routes
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.