image

image

Traduire

31 janvier 2014

L'éolienne



   Parfois les objets vous parlent... Non, pas pour de vrai mais ils vous parlent en-dedans. Tenez, prenez un élément familier du paysage et ne considérez que lui pendant que vous vous déplacez et ce pendant une heure ou deux... ou plus si vous voulez. Laissez mijoter et voyez le résultat. Il peut être surprenant !
   Depuis quelques jours, mon regard est attiré par les éoliennes. Il a suffi que je m'y attarde un peu pour me rendre compte qu'elles sont tellement nombreuses qu'on ne les voit plus dans les pâtures. La nappe phréatique n'est pas loin et les bêtes ont besoin d'eau. Alors, avec du vent, on en recueille dans de grands bacs et quand ils sont pleins, et que le système fonctionne, la pompe s'arrête. Cette région où l'élevage est roi s'appelle le Bassigny qui signifie vraisemblablement le domaine (avec un sens collectif) du bas en opposition à Montigny (domaine du haut) et nom d'une petite bourgade qui le domine sur le Plateau de Langres. Région d'élevage pour la viande mais aussi et surtout pour le lait et ses dérivés comme les fromages. Je me suis même laissé dire que dans cette région les Dieux y (f)ont des caprices !!

14 commentaires:

  1. Ces éoliennes , sources de vie .Elles tentent à disparaitre , chez nous , sur les hauts plateaux.
    Merci pour ton commentaire , instructif et dont la chute est originale.
    Une belle aquarelle d'un paysage traditionnel mais tellement expressif.
    Ton ciel a la couleur du mien!!!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la raison de leur disparition ? Plus d'eau ? Plus de bêtes ? On préfère apporter de l'eau ?

      Supprimer
  2. Enormément de charme pour ce tableau "oasis" tranquille"fait défiler plein de souvenirs d'enfance.Ces moulins américains ponctuaient le vert des paysages. Elles font penser au Far West. Super beau temps aujourd'hui, couvercle bleu soleil !!! Donc jolis croquis en perspective...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ponctuent toujours le paysage en association avec les puits self-service moins bucoliques.

      Supprimer
  3. Je me suis toujours demandé comment ce système fonctionne. En tous cas il est moins gigantesque que les éoliennes qu'on implante partout (même dans des régions où il n'y a pas de vent) et qu'on abandonne rouillant après car elles ne sont plus à personne...
    Très sympa cette vie que tu as peint.
    Tiens, ça fait quelques jours qu'il n'y a plus de fromage à la maison...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Le mouvement circulaire des pales est transformé en un mouvement de va et vient vertical qui pompe l'eau et qui est débrayable (quand ça fonctionne) par un système de chasse d'eau quand le réservoir est plein. Parfois on bloque les pales.

    RépondreSupprimer
  5. Moins énormes que les autres éoliennes. Moi je ne sais que penser de ces nouveaux monstres. J'en ais vu tout au long de la côte atlantique vers l'estuaire de Loire. On s'y habitue. Ce que je ne sais pas c'est si c'est si nuisant que ça, le bruit, les interférences. Sinon, les pylônes, ne sont pas plus beaux, les anciennes cheminées d'usine, pas plus. Alors ....

    RépondreSupprimer
  6. Ces nouveaux monstres, comme tu dis, je leur trouve une certaine élégance. Un jour, elles feront partie intégrante du paysage et on n'y fera pas plus attention qu'aux éoliennes qui sont dans les prés et qui ne le enlaidissent pas même si parfois il y en a des rouillées et stériles qui gémissent pitoyablement à longueur de journée. Autrefois la France était couverte de moulins à vent et personne n'y trouvait à redire. Il faut accepter de vivre avec la technologie de son époque et non systématiquement se replier sur un passé qui est loin d'avoir été propre. Mais le mythe de l'âge d'or nous poursuit.

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que certains objets nous parlent, nous inspirent, bravo pour ton aquarelle. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ta visite, ton commentaire et surtout aussi pour les perles que tu découvres sur ton site. Belle journée à toi.

      Supprimer
  8. je lis les commentaires et les réponses,j'en apprends, de ces choses, chez toi!!!! je ne connaissais pas ces éoliennes là;celles dont Yvette parle, je les connais d'autant plus que mon vieux petit-fils (de 11 ans) est intarissablement contre....moi je partagerais plutôt ton opinion

    RépondreSupprimer
  9. A 11 ans, on répète ce qu'on entend autour de soi et on se forge des opinions à l'acier trempé (croit-on) qui finissent par s'émousser avec le temps pour trouver un fil moins tranchant, plus tolérant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.