A la sortie de la petite commune de Pompierre (Vosges), en haut de la côte en direction de Neufchâteau, il y a une petite chapelle dédiée à Notre-Dame du Pilier de Saragosse, protectrice des voyageurs. Son origine semble remonter loin dans le temps et la question se pose de savoir comment et pourquoi cette référence à Saragosse en Espagne ? Alcide Marot, un érudit local, poète et musicien de la fin du XIX ème siècle a bien servi une soupe assez franchouillarde et relativement indigeste (voir sur Goût-Gueule) pour tenter d'expliquer la présence de cette chapelle. Peut-être la réponse se trouve-t-elle tout simplement quelque part dans les archives départementales ou diocésaines. Toujours est-il que j'aime bien cette petite chapelle qui est jolie, entretenue et semble-t-il respectée bien que fermée.
Une petite chapelle très attirante par sa sobriété et son isolement. On a envie de s'y arrêter et de respirer la paix de ce lieu.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup.
Bon après midi Marcel
Une explication peut-être
RépondreSupprimerhttp://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/media/00/02/2641468316.pdf
Bonne journée
Pendant que je dessinais, trois voitures se sont arrêtées quelques instants devant la chapelle. L'adresse internet que tu m'indiques est justement le texte d'Alcide Marot que je cite dans mon descriptif.
SupprimerFraicheur pour cette aquarelle, bien vue la chapelle du pont de pierre.
RépondreSupprimerBonne journée à +
Fraîcheur, oui c'est la période.
SupprimerQuelle activité vraiment, bravo. Le crucifix me semble un peu gros par rapport à la toiture, c'est toujours ce symbole sanguinolent que me heurte dans la religion catholique.
RépondreSupprimerBonne fin de journée !
Tu as sans doute raison bien qu'il soit assez fort le crucifix. D'accord avec toi, la religion catholique n'est pas joyeuse. Elle n'est d'ailleurs pas la seule...
RépondreSupprimerSympathique cette église
RépondreSupprimerA bientôt
Eglises et chapelles font partie d'un patrimoine qu'il faut garder.
RépondreSupprimerJolie comme une chanson ancienne, et bien croquée !
RépondreSupprimerUn commentaire plein de poésie. J'y suis sensible. Merci Amande.
RépondreSupprimer