image

image

Traduire

26 janvier 2014

Le hangar


C'est une région d'élevage, c'est à dire de pâtures. Il n'est pas rare d'y trouver de vieux hangars, des remises et des abris pour les bêtes en tôles rouillées, en ciment ou en bois moussus. Ils font tellement partie du paysage qu'on finit par ne plus les voir. Ils résistent tant bien que mal au temps qui passe, aux aléas climatiques. Certains finissent par s'écrouler par manque d'entretien et la nature les ronge doucement jusqu'au jour où un coup de bulldozer vient les gommer définitivement. J'aime ces cabanes qui semblent faites de bric et de broc. Elles ont une histoire. Un jour, elles auront disparu, modernité oblige. Alors je crois que je vais essayer d'en fixer quelques-unes dans mes carnets.

15 commentaires:

  1. Magnifique cette aquarelle !
    Tu as raison, souvent , on ne voit plus beaucoup de choses car trop habitué à les " voir " ou à leur présence. Il faut toujours garder un regard nouveau et s'émerveiller.
    Ce sont des tranches de petite histoire, si importante , qui disparaissent , dommage.
    Un peu , comme ici, sur les hauts plateaux , les abris de bergers en pierres sèches qui tombent en ruine. J'aime les visiter et y faire des haltes.
    Continue à les immortaliser!
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Immortaliser" est exagéré, disons "archiver" ou mieux garder. Merci pour tes encouragements. Je trouve que certaines de ces constructions ont du charme, comme ces abris de bergers en pierres sèches dont tu parles. Une autre thématique pourrait être les cabanes de jardins, celles qui ne viennent pas de chez bricomarché mais de l'ingéniosité du constructeur.

      Supprimer
  2. Belle aquarelle. Ben oui, c'est ainsi, oubliés ... et ça me fait faire silence.....

    RépondreSupprimer
  3. elle est belle ton aquarelle, j'aime aussi ces petites cabanes que l''on trouve dans les campagnes, quelquesoit leur nom, leurs matériaux, elles ont toutes une histoire. bravo. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, je suis content de ne pas être le seul à leur trouver du charme. Il y a une dizaine d'années, on pouvait parfois encore trouver d'anciennes machines agricoles qui rouillaient sous les ronces. Elles ont disparu.

      Supprimer
  4. Tu as raison, tant de choses changent dans nos paysages de plus en plus industrialisés. J'aime bien ton aquarelle, mais je me demande ce qu'est le rectangle gris à gauche de la grange.
    Passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une erreur de cuisson doublée d'une erreur de mélange des couleurs. Je m'explique : pour faire l'ombre portée j'ai utilisé la couleur locale (le vert) + la complémentaire (du rouge) + un jus que je croyais bleu mais qui en fait était du noir. D'autre part, je maîtrise mal le papier du carnet qui éclaircit beaucoup les couleurs en séchant (pas assez dans le cas de l'ombre portée). Mea culpa.

      Supprimer
  5. Tu arriv toujours à trouver ces beaux paysages à peindre,comme quoi il ne faut pas grand chose ,juste une petite cabane oubliée et voilà un superbe tableau. Tu te régalerais dans mes montagnes,es tu déjà venu dans la région?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le bourru Cézanne qui avait répondu à un jeune peintre qui le questionnait de dessiner les tuyaux de son poêle pour lui faire comprendre que tout pouvait être représenté et je pense qu'il avait raison. Oui, je suis déjà venu dans ta région mais il y a longtemps.

      Supprimer
  6. C'est vrai que certaines vieilles bâtisses sont là depuis si longtemps qu'on finit par ne plus les voir, bien dommage. Mais tu es là pour rectifier le tir. Bravo
    Bonne semaine Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donner du temps au temps et essayer de trouver du charme aux choses qui font partie du quotidien.

      Supprimer
  7. Merci pour les explications,t'as vu, je suis !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle œuvre de mémoire, que tu fais là !

    RépondreSupprimer
  9. N'exagérons rien mais il est un fait que dans quelques décennies, le paysage aura forcément changé.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.