Quel curieux nom que celui de ce minuscule village situé un peu à l'écart de la N 74 qui va de Chaumont à Neufchâteau et plus loin jusqu'à Toul ! 89 habitants y étaient recensés en 2012 et pourtant deux autres bourgades à proximité ont pris son nom comme référent : Vesaignes sous Lafauche et Prez sous Lafauche. Il faut remonter le temps pour trouver les traces d'une certaine importance. En effet, sur les hauteurs, subsistent les restes d'un château qui occupait 5 ha attesté au XV ème siècle, lui-même bâti sur une structure plus ancienne qu'on dit sans trop de preuves remonter au XI ème siècle. Le site représentait le dernier bastion du royaume dans le comté de Champagne. C'était un domaine royal et le toponyme "Lafauche" le signale (Fisca, Lafeische au XII ème) < lat. fiscus = trésor que le Moyen-Age s'est approprié avec le sens de domaine royal (ou parfois de l'Eglise). On a répertorié une quinzaine de localités en France qui doivent leur appellation à la même origine.
J'aime la légèreté , la transparence de ton aquarelle.
RépondreSupprimerLes maisons regroupées autour de l'Eglise respirent la paix et la quiétude.
Merci pour tes explications, il est intéressant de connaître l' Histoire des lieux, des noms .
Une image de pur bonheur.
Douce soirée Marcel
Il n'est pas rare de rencontrer un bourg ou un village qui autrefois avaient quelque importance, aujourd'hui complètement oubliés.
RépondreSupprimerJolies couleurs très agréables pour cette douce aquarelle bien construite de ce village de campagne bucolique donne bien envie d'y flaner!!!
RépondreSupprimerVillage de campagne bucolique, c'est joliment bien dit.
SupprimerUn beau village , mais j'ai du mal avec la forêt grise en haut et en bas
RépondreSupprimerA bientôt
La verdure n'apparaîtra guère avant la mi-mai.
SupprimerJe reçois bien tes newsletter, mais n'ai pas toujours le temps de déposer aussitôt un commentaire. Très joli paysage.
RépondreSupprimerPas de problème, dépose quand tu peux et si tu veux.
SupprimerQuel joli coup de pinceau, savoir faire ressortir la poésie des lieux, quelle chance !
RépondreSupprimerBonne journée
Merci Marine pour ta patiente et matinale visite.
RépondreSupprimer